10noel-neuf-brisach

Difficile de faire un choix parmi tous ces marchés de Noël du mois de décembre en Alsace. Sous les recommandations de plusieurs amis, j’ai décidé de visiter celui de la cité de Vauban, le marché de Noël de Neuf-Brisach ! La ville de Neuf Brisach, construite intégralement en 1697, accueille un marché aussi exceptionnel (seulement un week end) qu’original : sur la thématique d’une village 1700 !Ce marché de Noël hors du commun est littéralement divisé en deux: une partie marché de Noël traditionnel et l’autre entièrement consacrée à cette période historique… alors, prêts pour un bond de 300 ans en arrière?

Le village 1700

Découvrez la vie à la fin du 17ème siècle en sillonnant ce marché pas comme les autres… sol jonché de paille, odeurs de feux de bois et de sanglier à la broche… le dépaysement est garanti ! Dans cette partie du marché il n’y a (presque) rien à vendre mais beaucoup à apprendre. De cabane en cabane (elles mêmes construites à l’ancienne) vous découvrez des métiers ancestraux, des savoir-faire oubliés tels que le rémouleur (aiguiseur de ciseaux et couteaux), le vannier (et ses beaux paniers), le tapissier (restaurant chaises et fauteuils). Vous pourrez, entre autres, admirer le travail du forgeron, du sabotier, du brodeur, de la tisseuse, du menuisier, de l’horloger,… et tous sont en tenue d’époque !

Vous pourrez également assister au pressage de pommes pour la fabrication de jus de pomme chaud (hautement recommandé), sentir l’odeur (et pourquoi pas goûter) des bredeles confectionnés en direct par la cuisinière de la Bredla Hus ou encore voir avec quelle difficulté étaient fabriquées (et creusées) les canalisations en bois de cette époque… De nombreuses démonstrations réalisées par des passionnés qui ont pour but de vous faire partager leur connaissances ! On peut donc flâner au gré des découvertes dans cette ambiance unique et pourquoi pas se laisser tenter par un sandwich au sanglier à la broche !

Marché de Noël traditionnel

Quelques pas plus loin vous faites un voyage dans le temps pour retrouver le marché de Noël traditionnel. Situé juste devant l’hôtel de ville (qui accueille une garderie pour les enfants – 3€ de l’heure) joliment mis en lumière. Plus conventionnel, ce marché n’en est pas moins charmant. Vous y trouverez de l’artisanat plutôt qualitatif majoritairement axé décoration. L’occasion rêvée pour finaliser (ou commencer, c’est selon) ses achats de Noël.

Alors si vous êtes dans le coin et que vous êtes en quête d’un marché de Noël original et enrichissant, n’hésitez pas à prendre vos dispositions (uniquement un week-end) pour visiter celui de Neuf-Brisach !

J’ai aimé

  • les nombreuses et passionnantes démonstrations
  • le soin accordé à la décoration du village 1700
  • la mise en lumière de la ville autour du marché
  • la garderie pour les enfants sous l’hôtel de ville (3€ de l’heure)

J’ai moins aimé

  • le stationnement difficile avec de nombreuses places réservées aux bus

Mes photos du Marché de Noël de Neuf-Brisach

Infos pratiques

Dates et horaires d’ouverture

Le marché de Noël de Neuf Brisach est ouvert durant tout un week-end début décembre. Retrouvez ici les dates du prochain marché.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Marché de Noël de Neuf-Brisach, Rue de l’Hôtel de ville, 68600 Neuf-Brisach. Il faut compter:

  • 17 km depuis Colmar (22 min environ)
  • 38 km depuis Mulhouse (35 min environ)
  • 98 km depuis Strasbourg (1h environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Neuf-Brisach, France