marche-noel-mulhouse-etoffeeries

Le marché de Noël de Mulhouse, appelé Etofféeries, n’est pas le plus connu d’Alsace mais mérite pourtant que je vous en parle car c’est un marché que j’aime beaucoup. Il est de plus petite taille que le marché de Noël de Colmar ou celui de Strasbourg, mais je dois dire que c’est aussi pour cela que je l’apprécie. L’ambiance y est assez intimiste: on y croise autant de locaux que de touristes, et il est classique pour les Mulhousiens de déambuler entre les chalets puis de s’arrêter prendre un verre de vin chaud entre amis.

Mulhouse n’a peut-être pas le charme et la renommée de certains de ses voisins, mais elle a d’autres atouts! L’un d’eux est l’étoffe de Noël créée chaque année, qui décore tous les chalets du marché. Elle est aussi vendue au mètre et utilisée pour fabriquer de jolis objets. Je m’extasie devant tous les ans: le tissu de Noël est toujours superbe. De plus, il est produit localement!

Le marché de Noël de Mulhouse est installé Place de la Réunion, la très jolie place principale de la ville. Levez les yeux pour admirer ses façades, elles valent le coup d’oeil. Depuis la place, le marché se prolonge tout autour du Temple saint-Etienne ainsi que sur la Place des Victoires et la rue des Cordiers. Les chalets situés rue des Cordiers sont particulièrement dédiés à la gastronomie.

J’ai aimé

  • La Place de la Réunion, un bel écrin pour le marché de Noël
  • L’étoffe de Noël et les superbes boutiques
  • Ambiance assez intimiste

J’ai moins aimé

  • Mulhouse n’est pas aussi décorée que peuvent l’être certaines autres villes en Alsace

A ne pas manquer au marché de Noël de Mulhouse

Pour les adultes

Mon coup de coeur sur le Marché de noël de Mulhouse va aux boutiques de Noël, où l’on trouve de très jolies choses, parfaites pour rapporter un petit souvenir d’Alsace ou faire un cadeau.

  • La boutique des Etoffes. C’est ici que l’on peut trouver l’étoffe de Noël: elle est vendue au mètre mais il existe aussi de nombreux objets réalisés dans ce tissu (nappes, serviettes, décorations pour le sapin, bijoux…). La boutique propose aussi plein de jolis objets alsaciens, ainsi qu’une belle exposition de vêtements réalisés avec l’étoffe de Noël.
  • La boutique du Musée de l’Impression sur étoffes. Le musée est un peu excentré par rapport au marché de Noël (il est près de la gare) mais vous y trouverez également de très jolies choses: beaucoup de textile, bien sûr, mais aussi des objets de décoration divers.
  • La boutique des Musées, dont je vous parle ci-dessous.

Pour les petits et les grands

  • La Grande Roue de 33m de haut installée sur la Place de la Réunion mérite qu’on aille y faire un tour. L’expérience est amusante et la vue sur le marché de Noël assez vertigineuse! Je vous la recommande particulièrement la nuit, lorsque le marché est tout illuminé.
  • La boutique des Musées. Cette boutique rassemble différents objets provenant des magasins des musées de la région mulhousienne. Le décor est très beau (des photos d’Alsace ont été imprimées sur des tissus, c’est très réussi) et vous pourrez y trouver plein de petits choses sympas pour les enfants (petites voitures de la Cité de l’Automobile par exemple) comme pour les adultes (tissus de l’Ecomusée textile, confitures de l’Ecomusée d’Alsace,…)

Pour les enfants

  • La patinoire. Située Cour des Maréchaux, la patinoire n’est vraiment pas grande, mais c’est déjà une bonne source d’amusement pour les plus jeunes!
  • Le chalet de Noël. Situé place de la réunion, ce grand chalet en bois accueille de nombreuses animations: ateliers de fabrications de boules de Noël, de photophores, de bredalas (petits gâteaux de Noël traditionnels)… Consultez le programme ici.

Mes bonnes adresses de Noël à Mulhouse

Le meilleur vin chaud du marché de Mulhouse

Après avoir réalisé un sondage auprès de Mulhousiens de pure souche et procédé à une indispensable dégustation, la palme est décernée au vin chaud du chalet Chez Mathilde, que vous trouverez au fond du marché (du côté opposé à l’Hôtel de Ville). Il est délicieux! Pour ceux qui n’aiment pas le vin chaud, il paraît que leur chocolat chaud est tout aussi bon.

La meilleure pause au chaud

Si vous vous êtes déjà promené sur un marché de Noël, vous savez qu’il vient toujours un moment où l’on commence à avoir froid (oui, malgré la doudoune, l’écharpe, le bonnet et les gants). Au lieu de boire des litres de vin chaud pour tenter de vous réchauffer ou d’écourter votre visite, je vous propose de faire une petite pause au café Le temps d’une pause (qui porte bien son nom, vous l’aurez compris), idéalement situé à 3 minutes à pied du marché.

C’est un endroit que j’adore à Mulhouse. On y déguste thés, cafés, chocolats chauds et pâtisseries maison dans un cadre chaleureux, sur une table ou affalé dans un canapé confortable. Petit plus, il y a même le wifi gratuit…Vous pourrez en profiter pour poster vos photos du marché de Noël sur les réseaux sociaux ;-)

Mes photos du Marché de Noël de Mulhouse

Infos pratiques

Dates et plan

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques sur le marché de Noël de Mulhouse (horaires, plan, parkings…)

Accès

En voiture

Le marché de Noël se trouve dans le centre-ville de Mulhouse. Mulhouse se trouve à:

  • 45 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 117 km de Strasbourg (environ 1h25)
En transports en commun

On rejoint le centre de Mulhouse en 10/15 minutes à pied depuis la gare. Il y a aussi des tramways. Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace.

Et après?

Envie de découvrir d’autres marchés de noël? Je vous propose ici la liste de mes marchés de Noêl préférés en Alsace!

Adresse: Marché de Noël de Mulhouse, Place de la Réunion, Mulhouse, France