marche-noel-montbeliard-lumieres

Dans cet article, je vous emmène non pas en Alsace mais dans l’une de nos régions voisines, la Franche-Comté, et plus particulièrement au marché de Noël de Montbéliard. Montbéliard n’est située qu’à 45 minutes de Mulhouse, elle peut donc constituer une étape « hors Alsace » d’un week-end à la découverte des marchés de Noël dans le sud de l’Alsace, tout comme Bâle en Suisse dont je vous avais déjà parlé.

Le marché de Noël de Montbéliard, appelé les Lumières de Noël, est un très joli marché ayant lieu dans le centre-ville de Montbéliard. Si Montbéliard est une ville industrielle sans charme particulier, il en va différemment durant la période de Noël, où elle se pare de très belles illuminations et accueille plus de 200 chalets pour le marché de Noël.

L’atmosphère de la ville est vraiment agréable. C ‘est petit et l’on peut tout faire à pied en allant d’un lieu à l’autre en admirant les rues illuminées. Les bâtiments sont également bien mis en valeur grâce à des éclairages colorés. Le marché de Noël a lieu principalement autour du Temple Saint-Martin mais il y a aussi le square Sponeck, qui accueille les chalets gourmands et un carrousel, la cour du Musée Beurnier avec un petit marché solidaire et enfin le Village des Enfants, avec sa patinoire et ses quelques manèges.

Du côté des chalets, une vraie sélection est opérée pour choisir les exposants afin que seul l’artisanat ait sa place. Au marché de Noël de Montbéliard, pas d’achat-revente ! J’ai pu constater que ce n’était pas qu’une simple parole et c’est ce qui revient d’ailleurs aussi en discutant avec les exposants, qui choisissent de venir à Montbéliard pour cette raison. C’est sans doute aussi ce qui contribue à l’ambiance conviviale du marché.

On trouve également de nombreux produits locaux : c’est le moment de déguster de la cancoillotte, du comté ou de la saucisse de Montbéliard ;) Côté gourmandises, voici d’ailleurs mes coups de cœur :

  • l’immense choix de cancoillotte haut de gamme de Piguet Gastronomie (et notamment la Montbéliarde, vendue avec de la poudre de saucisse de Montbéliard à saupoudrer dessus)
  • la cancoillotte et les fromages de la fromagerie Lehmann (wahou, celle à la truffe ou à l’ail des ours!)
  • la charcuterie des Salaisons Barbiers
  • le Glögg (vin chaud suédois) de Marcad
  • les oursons d’Emma et le vrai chocolat chaud de La Chocolatière (chocolaterie Ragot)

En bref, un marché joliment illuminé, à l’atmosphère conviviale et proposant des produits de qualité, je valide !

J’ai aussi écrit sur le marché de Noël de Montbéliard sur mon autre blog Carnet d’escapades. N’hésitez pas à aller jeter un œil à l’article, plus complet que celui-ci.

J’ai aimé

  • Belles illuminations
  • Artisanat uniquement
  • Plein de bons produits gourmands

J’ai moins aimé

  • La ville n’a pas le charme des villages alsaciens typiques

Mes photos du Marché de Noël de Montbéliard

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture

Le marché de Noël de Montbéliard est ouvert tous les jours durant la période de Noël. Retrouvez ici les horaires et infos pratiques.

Accès

En voiture

Pour se rendre à Montbéliard, il faut compter:

  • 60 km depuis Mulhouse (45 minutes environ)
  • 92 km depuis Colmar (1h10 environ)
  • 170 km depuis Strasbourg (2h10 environ)
En transports en commun

Vous pouvez venir en train à Montbéliard. Le marché n’est ensuite qu’à 3 minutes à pied!

Adresse: