creche-noel-haguenau

L’Alsace est belle du Sud au Nord bien sûr, mais j’ai quand même l’impression que l’on ne pense pas toujours à aller au-dessus de Strasbourg. Pour vous convaincre de partir y faire un tour, laissez-moi vous faire part de mon expérience au Marché de Noël de Haguenau!

Pour moi, Haguenau est avant tout une immense et jolie forêt plate et les poteries des villages voisins… Mais c’est quand même la 4ème ville d’Alsace ! Quand on arrive en voiture, on aperçoit habitations et industries, passé militaire et pas de colombages à l’horizon. Pourtant, en arrivant en train, on est tout prêt du centre de la ville qui offre vraiment un charmant espace piétonnier moderne et indépendant, à l’image de l’histoire de la ville.

Le temps d’une après-midi de novembre, au tout début du Marché de Noël, je suis partie à la découverte de Haguenau revêtue de ses habits de fête. Munie de mon guide papier « chasses aux trésors de Noel en Alsace » j’ai pendant 3h arpenté les recoins de Haguenau: majestueuse Halle aux Houblons, théâtre, musée historique, belles enceintes, église Saint-Georges … Le tout sublimé par de belles décorations et illuminations qui plongent totalement mon petit cœur dans la féérie de Noël.

Vous ne risquez pas vraiment de vous perdre, tout se passe dans les alentours de la Place de la République, mais en coups de cœur je dirais :

  • Perdez-vous dans l’impasse de l’Oie : quand vous êtes dans la Grand’rue, suivez le tapis rouge qui se déploie pour vous permettre de rencontrer caviste et libraire locaux, un régal.
  • Entrez dans l’ancienne chapelle renommée « Espace Saint-Martin », après être passé dans la boule lumineuse. Vous y admirerez une grandiose crèche. Haguenau serait en effet le berceau des crèches en Alsace: on y a trouvé ce qui serait la plus ancienne trace écrite de l’existence d’une crèche, dans un registre datant de 1420 et faisant état de la réalisation d’une crèche à l’Eglise Saint-Georges!

Enfin, vous vous en doutez, j’ai fait de nombreuses haltes dans quelques chalets du Marché de Noël de Haguenau (il y en a une cinquantaine !). Je ne suis pas prête d’oublier le délicieux aligot (purée de pommes de terre au fromage du Cantal) et le vin chaud jet-set spécial « Boudoir » (vin, rhum, griottes, chantilly !). En restauration à table, l’on m’a parlé du Tigre et de l’Ancienne Douane (Place d’Armes) à tester – vous me direz !

J’ai aimé

  • La musique et les projections dans les rues
  • La convivialité des commerçants

J’ai moins aimé

  • Quelques manèges de fête foraine

Mes photos du Marché de Noël de Haguenau

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture

Le marché de Noël de Haguenau est ouvert tous les jours (pratique !) avec un large programme d’animations à checker avant le départ. Si vous en avez le temps, laissez-vous charmer par les typiques manifestations de Noel des villages alentours, l’office de tourisme sera de bon conseil !

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Marché de Noël de Haguenau, Place de la République, 67500 Haguenau. Il faut compter:

  • 35km depuis Strasbourg (30 min environ)
  • 104km depuis Colmar (1h15 environ)
  • 145km depuis Mulhouse (1h40 environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Haguenau, France