barfusserplatz-bale-marche-noel

La ville de Bâle (Basel) est située en Suisse, à la frontière avec l’Alsace. Passer un week-end en Alsace peut donc être également l’occasion d’aller faire un tour chez nos voisins helvètes. Bâle présente un attrait particulier au moment de Noël puisqu’elle possède un très joli marché de Noël (weinachtsmarkt), réputé pour être l’un des plus beaux de Suisse. J’y suis déjà allée plusieurs fois et en repars toujours en me disant qu’il s’agit décidément d’un de mes marchés préférés.

Les chalets du marché de Noël de Bâle sont tous extrêmement bien décorés: il est très agréable de lever les yeux pour admirer leurs décors variés. A la vente, on trouve globalement de jolies choses respectant le thème de Noël (même si quelques chalets sont un peu hors sujet, ils sont rares) et de bonnes spécialités suisses (raclette, fondue, saucisses diverses et variées…). C’est un véritable marché de Noël traditionnel!

Le marché de Noël de Bâle se déroule dans la vieille ville, à deux endroits:

  • Sur la Barfüsserplatz. De nombreux chalets aux thèmes variés sont installés sur cette immense place.
  • Sur la Münsterplatz. En plus d’autres chalets du marché, c’est là que se trouve le grand sapin de Noël ainsi qu’un petit village dédié aux enfants.

A ne pas manquer au marché de Noël de Bâle

Pour les enfants

  • Le petit village situé sur la Münsterplatz, où se trouve un petit train et de nombreux chalets d’artisans proposant des animations aux enfants.

Pour les adultes

  • Lorsque vous êtes sur Münsterplatz, je vous conseille d’aller derrière la cathédrale. Vous y trouverez un magnifique point de vue sur le Rhin et la ville. Avec les illuminations de Noël, c’est encore plus beau que d’habitude!

Pour les petits et les grands

  • Le chalet Weinachtstube, situé derrière l’église de Barfüsserplatz et sur lequel se trouvent deux têtes de rennes qui s’animent régulièrement et se mettent à chanter. Cela me fait bien rire à chaque fois!

Mes bonnes adresses au Marché de Noël de Bâle

Pour manger un sandwich à la fondue

Rendez-vous à la Wirtschaft Zihlmann, située sur le côté de l’église de Barfüsserplatz. Au menu, un morceau de pain aux céréales creusé (comme pour faire un hot dog) et rempli d’une belle louche de fondue suisse. C’est un véritable délice, je vous le garantis!

Pour acheter de l’excellent chocolat suisse

Rendez-vous dans la boutique du chocolatier Läderach, situé Marktplatz. Ce n’est pas sur le marché de Noël mais cela vous permettra aussi d’admirer le superbe Hôtel de Ville de Bâle par la même occasion. Le chocolat y est cher (vous êtes en Suisse, ne l’oubliez pas!) mais il est vraiment excellent!

Pour déguster du saumon fumé sur place

Un stand de la Münsterplatz propose du saumon fumé devant vous sur un feu de bois. Je ne l’ai pas goûté mais cela avait l’air tellement bon que je vous en parle! Vous le testerez pour moi.

J’ai aimé

  • Superbes décorations des chalets du marché de Noël
  • Joli marché de Noël authentique
  • Spécialités suisses
  • Atmosphère conviviale

J’ai moins aimé

  • Pas mal de monde le week-end

Mes photos du marché de Noël de Bâle

Infos pratiques

Dates et horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires du marché de Noël de Bâle.

Accès

En voiture

Bâle se trouve à:

  • 35 km de Mulhouse (30 minutes environ)
  • 64 km de Colmar ( 50 minutes environ)
  • 142 km de Strasbourg (1h35 minutes environ)

Pour éviter de devoir circuler dans Bâle et trouver un stationnement, il est possible de se garer à Saint-Louis (ville française située juste de l’autre côté de la frontière) puis de passer la frontière à pied et prendre le tram. Vous pouvez vous garer du côté du stade de la frontière à Saint-Louis, qui se trouve à 5 minutes à pied de l’arrêt de tram « Saint-Louis Grenze » situé en Suisse. Vous pouvez ensuite prendre le tram 11 jusqu’à l’arrêt Barfüsserplatz (5/10 minutes) par exemple. Vous êtes ainsi directement sur le marché de Noël!

En transports en commun

Vous pouvez facilement aller en train jusqu’à la gare de Bâle depuis les principales villes alsaciennes. Pour les horaires, consultez le site Voyages-SNCF. Depuis la gare, vous n’aurez ensuite qu’à marcher 10/15 minutes ou prendre le tram pour rejoindre le marché de Noël.

Adresse: Barfüsserplatz, Place des Cordeliers, Bâle, Suisse