English

Marché de Noël d’Obernai



Le marché de Noël d’Obernai est l’un de mes préférés en Alsace. Je vous en avais déjà parlé, Obernai est une jolie petite ville qu’il est agréable de visiter toute l’année. Avec son beffroi, ses beaux bâtiments et ses belles façades à colombages, Obernai possède un charme incontestable. A Noël, elle se pare en plus de jolies illuminations et décorations, plongeant le visiteur avec délice dans l’atmosphère magique des fêtes de fin d’année. C’est un écrin parfait pour accueillir un marché de Noël!

Le marché de Noël d’Obernai, appelé Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat, est de taille agréable.Il n’est pas immense mais suffisamment grand pour pouvoir passer un peu de temps à y flâner. Ses maîtres-mots sont authenticité et convivialité, et je vous promets que ce ne sont pas des paroles en l’air!  Les exposants sont sélectionnés, et cela se voit: les produits proposés sont de qualité et proviennent en grande majorité de la région. Il y règne aussi une bonne ambiance, chaleureuse et familiale. Les différents exposants s’entendent très bien, et cela se ressent!

Quatre places abritent des stands du marché de Noël:

  • Place du Beffroi, dédiée à la gastronomie alsacienne
  • Place du Marché, plutôt dédiée à l’artisanat mais qui compte également quelques stands culinaires. La place accueille également un carrousel, le sapin de Noël ainsi que ainsi que la crèche.
  • Place de l’Etoile, où l’on trouve essentiellement le Petit Train pour les enfants ainsi qu’un carrousel

En complément du marché, l’Office de tourisme organise plusieurs animations comme des balades contées, des spectacles ou encore des concerts. J’ai pour ma part testé la Tournée des Bredele (les bredele sont les petits gâteaux de Noël alsaciens), dont le concept est vraiment très drôle. L’idée est de se promener dans Obernai en entonnant des chants de Noël dont les paroles ont été revisitées (et parlent désormais exclusivement de bredele) tout en s’arrêtant régulièrement dans les boulangeries de la ville pour en déguster. En cours de route, on en apprend aussi davantage sur l’histoire des bredele et leur fabrication.

A ne pas manquer au marché de Noël d’Obernai

Pour les enfants

  • Rendez-vous place de l’Etoile pour profiter d’un petit train et d’un carrousel. Un autre carrousel se trouve également place du Marché.
  • Une chasse aux trésors de Noël: le livret est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Pour petits et grands

  • Exposition de crèches alsaciennes dans l’église Saints Pierre et Paul. Cette petite exposition est originale puisqu’on y trouve des crèches très variées: en chocolat, en sucre, en vitrail, en poterie, en bois…
  • Les Spectacles itinérants et balades contées sont des animations sympathiques pour se plonger dans le Noël alsacien. Consultez l’agenda de l’office de tourisme pour connaitre les dates.
  • Participer à un atelier de confection de bredele, mannele ou stollen (tous typiques de la période de Noël en Alsace) dans l’une des boulangeries de la ville est à la fois gourmand, intéressant et convivial! J’ai pour ma part adoré celui auquel j’ai participé à la Boulangerie Degermann, dont le propriétaire est passionné et adorable!

Mes bonnes adresses de Noël à Obernai

Le meilleur vin chaud du marché de Noël d’Obernai

Il semblerait que le meilleur vin chaud soit celui des Vignerons d’Obernai. Leur vin blanc chaud, fait avec du Sylvaner, est délicieux! Rendez-vous devant l’Office du tourisme pour le déguster (vous ne pourrez pas le manquer, il est dans un énorme chaudron!).

Pour déguster une bonne soupe, au Riesling bien sûr!

J’ai goûté cette délicieuse soupe au Riesling la première fois que je suis venue en Alsace, il y a 5 ans, et m’en souvenais encore! Après l’avoir à nouveau goûtée, c’est confirmé: elle est excellente! Rendez-vous au stand Ries’soup situé place du Beffroi.

Pour les amateurs de foie gras

Le foie gras de la Ferme Schmitt est une référence en Alsace. Vous le trouverez sur le stand de la ferme, situé juste en face de l’Office du tourisme.

Pour acheter de beaux coeurs alsaciens en tissu

Les coeurs sont l’un des symboles de l’Alsace: vous en verrez partout! Si vous souhaitez en acheter pour décorer votre maison, votre sapin ou avoir un porte-clé sympa, rendez-vous sur le stand de Christiane Koch place du marché: tous ses coeurs sont fabriqués artisanalement en Alsace!

Pour acheter de ravissantes décorations de Noël

Rendez-vous sur le stand La Forêt des Elfes tenu par le sympathique Harry, Suisse qui prend un mois de vacances par an pour venir tenir ce stand et présenter les objets de ses amis créateurs alsaciens. Un vrai passionné qui adore l’atmosphère du marché de Noël!

N’oubliez pas aussi la boutique Stecostar, qui propose de superbes décorations de Noël artisanales en provenance d’Alsace et d’Allemagne.

Pour d’autres bonnes adresses, je vous invite à lire mon article sur Obernai.

J’ai aimé

  • Charme d’Obernai
  • Joli marché de Noël authentique et convivial
  • Belles décorations dans la ville
  • Animations sympas

J’ai moins aimé

  • Beaucoup de monde le week-end

Mes photos du marché de Noël d’Obernai

Infos pratiques

Dates et horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires du marché de Noël d’Obernai.

Accès

En voiture

Obernai se trouve à:

  • 30 km de Strasbourg (30 minutes environ)
  • 47 km de Colmar ( 40 minutes environ)
  • 90 km de Mulhouse (1h10 minutes environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: Marché de Noël d'Obernai, Place Beffroi, Obernai, France