English

Maison d’hôtes La Vallée à Kuttolsheim



La Maison d’hôtes La Vallée est située à Kuttolsheim, dans le Kochersberg en Alsace. On est environ à 20km à l’ouest de Strasbourg, ce qui en fait un lieu agréable pour bénéficier du cadre traditionnel d’un village alsacien tout en ayant un accès aisé à Strasbourg.

Les chambres d’hôtes La Vallée sont des chambres d’hôtes de charme tenues par Caroline et Patrick. Caroline, britannique et ayant vécu dans pas mal de pays différents, a toujours eu en tête d’ouvrir un jour sa maison d’hôtes et d’accueillir à son tour des gens venus d’un peu partout. Elle flânait un jour sur les annonces immobilières en Alsace, région d’origine de Patrick, lorsqu’elle a eu un coup de foudre pour la maison de Kuttolsheim. Cette ancienne ferme alsacienne rénovée avec goût abritait déjà une maison d’hôtes, et Caroline a donc sauté sur l’occasion. Le coup de coeur s’est confirmé après la visite de la maison, et quelques mois plus tard le couple y posait ses valises…

Je comprends aisément pourquoi ils sont tombés sous le charme de cet endroit: il s’agit d’une ferme alsacienne traditionnelle, avec sa grande cour, ses colombages et ses dépendances. Le genre d’endroit que j’adore!

Ma chambre à La Vallée

Les chambres d’hôtes de la Vallée sont en fait trois petites maisonnettes indépendantes: on est un peu entre la chambre d’hôtes et le gîte. Il n’y a pas de cuisine, ce n’est donc pas un gîte, mais c’est plus grand qu’une simple chambre d’hôtes puisque vous avez dans chaque chambre un petit salon, ainsi qu’à l’extérieur une table en terrasse. Il y a trois chambres différentes, certaines pour deux personnes et d’autres pouvant accueillir trois ou quatre personnes.

Ces petites maisonnettes sont toutes décorées avec goût, dans un style plutôt épuré mais pleines de jolies petites touches de décoration. Ce sont de petits cocons où il fait bon se lover avec un livre, en buvant un thé et en dégustant l’un des petits biscuits mis à disposition par Caroline dans de grands bocaux en verre… A noter, les maisonnettes sont aménagées sur deux étages avec un escalier un peu abrupte: ce n’est donc pas idéal pour des personnes ayant des difficultés à se déplacer.

La literie est très confortable et on est au calme: on dort très bien. Les salles de bain ne sont pas immenses mais de taille raisonnable et de bons produits cosmétiques sont proposés. Des peignoirs sont fournis en plus des serviettes.

Table d’hôtes

La table d’hôtes n’est pas proposée tout le temps, cela dépend des disponibilités de Caroline et Patrick. J’ai de mon côté eu la chance de tester et me suis régalée. Le menu change bien sûr en fonction des saisons et de l’inspiration de la cuisinière et du cuisinier (les hôtes!), mais j’ai pu goûter un tartare de saumon aux pommes, un boeuf stroganoff et un strudel aux pommes. Le tout était excellent et servi avec du bon vin.

Petit déjeuner à La Vallée

Le petit déjeuner préparé est succulent. Caroline et Patrick privilégient le local, et vous aurez donc par exemple de la charcuterie et du fromage en provenance de la ferme voisine. Nous avons d’excellentes fermes dans le coin, il faut en profiter! Vous aurez également un délicieux granola, des petis gâteaux maison, du bon pain, des confitures maison, du jus d’orange pressé… Un vrai petit déjeuner de roi!

Localisation

J’habite tout près, donc autant vous dire que je trouve la localisation très bonne! :-P Trêve de plaisanterie, le Kochersberg est un lieu agréable pour séjourner car vous serez plongé dans des villages traditionnels alsaciens peu touristiques tout en étant à proximité des sites principaux: Strasbourg est à 20 minutes en voiture, le début de la Route des Vins à 10 minutes, Colmar à 1h… Cela permet de  faire pas mal de choses durant votre séjour! La maison est situé au bout du village, juste à l’entrée de la forêt: cela peut aussi être sympa pour faire quelques balades et profiter de la nature.

J’ai aimé

  • Bâtisse magnifique
  • Chambres spacieuses confortables
  • Accueil chaleureux
  • Table d’hôtes et petit déjeuner excellents mettant en valeur les produits locaux

J’ai moins aimé

  • Escaliers abruptes dans les chambres: ne convient pas à tout le monde!

Mes photos de la Maison d’hôtes La Vallée

Infos pratiques

Tarifs

Le tarif d’une nuit est à partir de 95€ pour 2 personnes. Retrouvez l’ensemble des tarifs des différentes chambres ici. En haute saison, la durée minimum de séjour est de deux nuits.

Le petit déjeuner est inclus. La table d’hôtes est disponible sur réservation et selon les disponibilités de Caroline et Patrick et coûte 30€ par personne, boissons incluses.

Le plus: wifi gratuit

Réservez votre séjour à la maison d’hôtes La Vallée

Réservez directement sur le site internet de La Vallée.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 21 rue de la Vallée 67520 Kuttolsheim. Il faut compter:

  • 20 km de Strasbourg (environ 20 minutes)
  • 74 km de Colmar (environ 1h )
  • 115 km de Mulhouse (environ 1h20 )

Il est possible de se garer dans la rue.

En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: La Vallée, Rue de la Vallée, Kuttolsheim, France