chambre-bergamote-maison-emilie

Si vous cherchez une chambre d’hôtes de charme en Alsace, la Maison d’Emilie est un lieu idéal. Cette maison d’hôtes est située dans une ancienne bâtisse du 17e siècle située au coeur du village de Pfaffenheim, au sud de Colmar sur la Route des Vins d’Alsace. De gros travaux ont été entrepris par ses propriétaires, Emilie et Guillaume, pour restaurer entièrement cette maison et en faire ce qu’elle est aujourd’hui: un lieu à la fois confortable et plein de charme.

Deux bâtiments composent la maison d’hôtes: l’un comporte trois chambres, ainsi qu’un petit salon commun et la cuisine/salle à manger, tandis que l’autre accueille deux chambres. Entre les deux bâtiments, un grand jardin est à disposition avec une piscine. Vraiment agréable pour s’y plonger lors des chaudes journées d’été en Alsace! Il est aussi plaisant d’avoir ce petit salon commun.

L’accueil d’Emilie, Guillaume et de leurs enfants est vraiment sympathique. On se sent tout de suite bien dans la maison et c’est aussi ce qui fait le charme des chambres d’hôtes: les rencontres avec les hôtes, qui sont toujours d’agréables moments de partage.

Les chambres

J’ai logé dans la chambre Bergamote mais ai eu l’occasion également d’en visiter quelques autres. Toutes les chambres sont spacieuses, confortables, possèdent le charme de l’ancien (si vous aimez les colombages, vous ne serez pas déçu!) et sont décorées avec goût. Elles ont aussi toutes leur personnalité, ce qui est sympa aussi.

Table d’hôtes de la Maison d’Emilie

L’un des gros atouts de la Maison d’Emilie est sans nul doute sa table d’hôtes. A tester impérativement si elle est disponible lorsque vous y allez!

Le repas est préparé par Guillaume, chef cuisinier ayant officié à travers le monde dans de nombreux établissements étoilés. Guillaume met en valeur des produits de saison et locaux dans ses plats, sans cuisiner les plats traditionnels alsaciens. Cela fait du bien car cela change, d’autant que vous aurez d’autres occasions de goûter à ceux-ci lors de votre séjour en Alsace. Je me suis vraiment régalée lors de ce dîner: chaque plat était d’une finesse incroyable et regorgeait de saveurs, un vrai délice!

La cuisine étant ouverte sur la salle à manger, vous pourrez observer Guillaume à l’oeuvre dans la préparation des plats. C’est toujours sympa à voir!

Petit déjeuner

Le petit déjeuner de la Maison d’Emilie est également excellent. Au menu: pain, viennoiseries et kougelhopf, charcuterie et fromage, confitures maison, salade de fruits frais… C’est très copieux et de grande qualité.

Localisation

La Maison d’Emilie est située à Pfaffenheim, un très joli village viticole situé à 15 minutes de Colmar et 30 minutes de Mulhouse. La situation de Pfaffenheim est vraiment agréable car elle permet de profiter de plein de choses intéressantes en Alsace: la Route des Vins et ses vignerons, la visite des villes de Colmar et de Mulhouse mais aussi les randonnées dans les Vosges et même le ski en hiver. Il n’y aura que l’embarras du choix!

J’ai aimé

  • Maison pleine de charme et confortable
  • Table d’hôtes exceptionnelle
  • Piscine
  • Localisation sur la Route des Vins d’Alsace

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la Maison d’Emilie

Infos pratiques

Tarifs

Le prix d’une nuit est entre 105€ et 130€, en fonction de la chambre.

Réservation

Réservez directement sur le site de la Maison d’Emilie ici

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 3 Rue du Moulin, 68250 Pfaffenheim. Il faut compter:

  • 13km depuis Colmar (15 minutes environ)
  • 30km depuis Mulhouse (30 minutes environ)
  • 90 km depuis Strasbourg (1h environ)

Un parking privé est disponible sur place.

En transports en commun

Ce n’est pas idéal.

Adresse: