location-bateau-sans-permis -mulhouse

Hissez ho, moussaillons ! En juillet et en août, la société Vintage boat propose de prendre les commandes d’un bateau électrique sans permis pour naviguer pendant 30 minutes sur le canal du Rhône au Rhin, à Mulhouse. L’embarcadère se situe derrière le musée de l’Impression sur étoffes, à deux pas de la gare et du centre-ville.

Le capitaine vous expliquera comment piloter les bateaux, des modèles vintage des années 60 ou 70 pour quatre à six personnes. Cela n’est vraiment pas compliqué : le boîtier de commandes permet d’avancer, de reculer ou de se mettre au point mort, un bouton allume les phares, un autre active le klaxon.

Paré ? Levez l’ancre ! Au fil de l’eau, on découvre péniches, ponts et bâtiments. On s’amuse à faire signe aux cyclistes et aux passants. Les bateaux sont confortables et le moteur électrique, très silencieux, permet de discuter tout au long de la balade. Le pilotage reste accessible vu la faible vitesse de l’embarcation et le canal en ligne droite. Aucune chance de couler :)

Une fois arrivé au joli pont de la Fonderie, il faudra faire demi-tour pour revenir à votre point de départ. Il n’est pas possible d’aller plus loin à cause des écluses. Seuls bémols pour moi : la vitesse des bateaux vraiment lente (mais comme il s’agit de bateaux sans permis, ça se comprend) et le côté longiligne et un peu monotone du canal. Cela dit, c’est une expérience sympa à tester, pas trop onéreuse et accessible avec des enfants.

J’ai aimé

  • La facilité à piloter
  • Un bateau confortable et silencieux
  • Des tarifs abordables

J’ai moins aimé

  • Un itinéraire monotone

Mes photos de la balade en bateau électrique à Mulhouse

Infos pratiques

Tarifs, horaires et réservation

Rendez-vous ici pour voir les tarifs, horaires et réserver en ligne. 

Accès

En voiture

L’embarcadère se situe sur le quai face à l’avenue du Général Leclerc, derrière le musée d’Impressions sur étoffes. Il faut compter:

  • 42 km depuis Colmar (environ 40 minutes)
  • 115km depuis Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun

Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.

Adresse: