villa-kaysersguet

Soyons honnêtes, ce n’est pas toujours facile de retenir le rôle des institutions européennes ou de les expliquer aux enfants. L’histoire de l’Union européenne, ses grandes figures, ses principales réalisations, ses pays membres… Toutes ces informations ont été synthétisées dans une exposition permanente, installée au Lieu d’Europe à Strasbourg.

Cette ancienne maison de campagne du 18ème siècle, baptisée la Villa Kaysersguet, a appartenu à plusieurs notables strasbourgeois. Située au coeur du quartier européen de Strasbourg, elle a été transformée en 2013 pour accueillir gratuitement le public et organiser des événements autour des questions européennes.

C’est un bon point de départ pour rafraîchir ses connaissances avant de visiter le Parlement européen ou de découvrir l’étonnante architecture du Conseil de l’Europe ou de la Cour européenne des Droits de l’homme, ces deux dernières n’étant pas ouvertes aux visites individuelles.

Une exposition accessible

L’exposition, organisée de manière chronologique, est moderne et rapide à parcourir. Elle mélange textes, photos et vidéo. Et si vous souhaitez plus d’infos, un centre de ressources dispose de très nombreux documents, dans toutes les langues, au premier étage.

Le Lieu d’Europe dispose aussi d’une salle de pause, avec un jeu très amusant : des cubes en mousse où figurent les plats traditionnels des pays membres. A vous de deviner d’où viennent les Kanelbulle ou les Balcahau com Natas. Vous pouvez aussi vous promener dans le petit parc autour de la maison, des tables de pique nique sont à disposition.

J’ai aimé

  • Me rafraîchir la mémoire sur les institutions européennes
  • M’amuser à découvrir les plats emblématiques des pays européens

J’ai moins aimé

  • Exposition pas assez interactive

Mes photos du Lieu d’Europe à Strasbourg

Infos pratiques

Tarifs et horaires

L’entrée au lieu d’Europe est gratuite.Vous trouverez ici les horaires.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg. Comptez environ :

  • 77 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 119 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun

Ligne E du tram (arrêt Boecklin Lieu d’Europe)
Bus L6, 15 et 30 (arrêt Boecklin)

Une petite faim?

Si vous avez faim, vous trouverez facilement un restaurant dans nos adresses de restaurants préférés à Strasbourg.

Adresse: