massif-vosges

La Route des Crêtes est la route se trouvant sur la crête des Vosges, entre Sainte-Marie aux Mines et Cernay. Elle est superbe à parcourir à pied, mais rassurez-vous si vous n’êtes pas mordus de marche: il est également sympa de la faire en voiture!

J’ai testé cette option un beau jour d’été. Il y avait un peu de brume ce jour-là mais les points de vue n’en demeuraient pas moins superbes. Et l’expression « la ligne bleue des Vosges » prenait tout son sens… D’un côté (à droite si l’on va de Sainte-Marie aux Mines vers Cernay), les paysages du département des Vosges (en Lorraine). De l’autre (à gauche dans ce sens-là), la plaine d’Alsace et la Forêt noire allemande.

Il est possible de parcourir la Route des Crêtes en voiture, de s’arrêter régulièrement prendre des photos et aussi de faire des pauses gourmandes en s’arrêtant dans une ferme-auberge, une expérience typiquement alsacienne!

Les fermes-auberges sont des fermes en activité qui font aussi restaurant en proposant des produits issus de leur production. L’endroit idéal pour goûter de bons produits frais! Le menu traditionnel est le repas marcaire, composé d’une tourte de la vallée, de roïgabrageldi (pommes de terres servies avec de la viande de porc), de fromage de Munster et d’un siaskas (fromage blanc fermier frais servi avec du sucre et du kirsch). Plus simplement, on peut aussi s’arrêter en ferme-auberge pour manger une simple part de tarte au fromage blanc ou aux myrtilles.

La route des Crêtes passe par le Grand Ballon, qui est le point culminant du Massif des Vosges. N’hésitez pas à vous y arrêter et à monter à pied au sommet. Pour les gourmands, il y a aussi une bonne boutique vendant du miel et du pain d’épices: le miel de la famille Riche est 100% alsacien et leur pain d’épices est bien moelleux.

Attention, la Route des Crêtes est fermée en hiver, en général de décembre à fin mars.

Mes photos de la Route des Crêtes

J’ai aimé

  • Superbes points de vue
  • Possibilité de faire une halte en ferme-auberge

J’ai moins aimé

  • Si vous avez un peu d’énergie, c’est encore plus chouette à pied!

Infos pratiques

Accès

Première option, du nord au sud en démarrant par Sainte-Marie aux Mines, qui se trouve à:

  • 43 km de Colmar (environ 50 minutes)
  • 73 km de Strasbourg (environ 1h05)
  • 84 km de Mulhouse (environ 1h10)

Deuxième option, du sud au nord en démarrant à Uffholtz (juste à côté de Cernay), qui se trouve à:

  • 23 km de Mulhouse (environ 25 minutes)
  • 38 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 115 km de Strasbourg (environ 1h20)

Carte de la Route des Crêtes

Une petite faim?

La liste des fermes-auberges se trouve ici.

Adresse: Le Hohneck, Stosswihr, France