la-petite-pierre-alsace

Le village de La Petite Pierre est situé dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, au nord de Strasbourg. Autant vous dire qu’on est ici au coeur de la nature! La route qui y mène est d’ailleurs superbe, passant au milieu de la forêt et longeant régulièrement de jolis lacs dans lesquels les arbres se reflètent.

Les origines du village de La Petite Pierre remontent au Moyen-Âge et le château y est construit au 12e siècle. Ce n’est seulement qu’au début du 16e siècle que le Château de La Petite Pierre est modernisé et prend son aspect actuel. Au 17e siècle, le village est occupé par la France et fortifié par Vauban.

La Petite Pierre est un petit village, mais est néanmoins intéressant à visiter. La principale attraction est la vieille ville (staedel), où se trouve notamment le château de La Petite Pierre, siège du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il n’est possible de visiter que quelques salles, mais les remparts sont accessibles et la vue vaut vraiment le détour! MAJ: Le château est pour le moment fermé pour travaux :-/ Pour accéder au château, vous passerez par la jolie rue du Château. Si vous aimez les fresques religieuses, n’hésitez pas aussi à pousser la porte de l’église simultanée Notre Dame de l’Assomption, dont le choeur abrite de belles fresques du début du 15e siècle. Le nom « église simultanée » vient du fait que l’église est partagée entre culte catholique et protestant. Un bel exemple de cohabitation! Dans l’église, on peut également découvrir les tombes d’anciens seigneurs, y compris celles de deux comtes de Lutzelstein.

Toujours dans la vieille ville se trouve le Musée du Sceau alsacien et des Arts et Traditions Populaires (Springerle), consacré à l’histoire des moules de ces petits gâteaux de Noël alsaciens. Le musée est tout petit, mais sympathique, d’autant plus au moment de Noël lors des ateliers de fabrication de springerle! Ne manquez pas non plus la rue piétonne du Château qui mène à la Chapelle Saint-Louis.

En dehors de la vieille ville, on pourra aller voir la Maison des Païens, une maison Renaissance où l’on a pu retrouver quelques traces gallo-romaines, ce qui lui a valu son nom. Elle possède une vue superbe sur la forêt environnante. Certains disent que le lieu est magique… A vous d’aller d’en juger!

Pour ceux qui seraient tentés par un séjour à La Petite Pierre, sachez que c’est un lieu parfait pour les amateurs de calme et de nature. Vous pourrez vous y reposer, accéder à de nombreux chemins de randonnée pédestre et de VTT ou encore faire une balade à cheval par exemple. On s’y sent un peu hors du temps, c’est bien agréable!

J’ai aimé

  • Vieille ville et château de La Petite Pierre
  • Village au calme au coeur d’une nature magnifique

J’ai moins aimé

  • Si vous aimez les endroits animés, La Petite Pierre n’est pas faite pour vous!

Mes bonnes adresses à La Petite Pierre

  • Pour une pause thé: Les jardins d’Utopie (14 rue Principale), un ravissant salon de thé et boutique de vêtements. L’endroit est chaleureux (il y a même une cheminée, bien agréable en hiver). Je vous conseille d’y prendre une boisson mais pas d’y manger, j’ai été déçue par mon plat. Côté pâtisseries, c’est mieux mais pas fabuleux non plus. L’idéal, c’est de profiter du cadre avec une bonne tasse de thé!
  • Pour acheter de l’artisanat: la Galerie des Païens, qui propose de jolis objets artisanaux dont les magnifiques pièces en maroquinerie de l’Atelier de la Forêt.

Mes photos de La Petite Pierre

Infos pratiques

Accès

En voiture

La Petite Pierre se trouve à:

  • 67 km de Strasbourg (55 minutes environ)
  • 110 km de Colmar (1h40 environ)
  • 150 km de Mulhouse ( 2h environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Vialsace.

Adresse: La Petite-Pierre, France