rue-kientzheim

Kientzheim est un village de la Route des Vins d’Alsace, voisin de Kaysersberg. Attention, il ne faut pas confondre avec Kintzheim, situé plus au nord de l’Alsace. Kientzheim est aujourd’hui rattachée à la commune de Kayersberg-Vignoble, et ce depuis 2016.

Kientzheim est entouré de remparts classés, car il est le seul d’Alsace à avoir conservé la totalité de son enceinte. On connaît très peu d’éléments historiques sur le village, mais les armes du village semblent avoir été créées au 15e siècle. Elles représentent un ours, symbole de force et de noblesse, ainsi que l’animal qui hantait les forêts vosgiennes il y a plusieurs siècles de cela. Toutefois, on a trouvé mention du village au 8e siècle. De propriétaires en propriétaires, c’est le commerce du vin qui a forgé la richesse du village. La Guerre de Trente Ans et, bien plus tard, la Seconde Guerre mondiale font des ravages. Aujourd’hui, le village vit principalement de ses vignobles.

Kientzheim n’est pas forcément très connu, mais mérite une visite. Le village est petit mais très mignon, avec ses belles maisons à colombages colorées, ses vieux remparts et son château de la Confrérie Saint-Etienne. Il possède également le musée du vignoble et des vins d’Alsace, que je n’ai pas visité mais qui se trouve dans une dépendance du château. L’Eglise Notre-Dame-des-Douleurs, la Chapelle Saint-Félix-et-Régule, la Porte Lalli, le Château du Reichenstein, le château des Ifs et les anciens moulins sont autant de monuments à découvrir à Kientzheim.

Situé au cœur du vignoble, il est facile d’aller se balader dans les vignes. Un sentier viticole existe (sentier viticole du Schlossberg) mais il est plutôt mal balisé, je ne vous conseille donc pas spécialement de le suivre. En revanche, n’hésitez pas à aller vous promener tout de même: on ne se perd pas dans les vignes puisqu’on monte progressivement sur la colline, ce qui permet de toujours savoir où est Kientzheim et dans quelle direction aller! Cela vaut vraiment le coup, la vue est magnifique. On peut admirer le vignoble, Kientzheim, la vallée de Kaysersberg, la plaine d’Alsace et même la Forêt Noire au loin. En poussant un tout petit peu, on a aussi une très belle vue sur Kaysersberg.

J’ai aimé

  • Me promener dans les rues de Kientzheim
  • Me balader dans les vignes
  • Admirer la vue sur le vignoble, le village et la plaine d’Alsace

J’ai moins aimé

  • Le manque de balisage du sentier viticole du Schlossberg

Mes photos de Kientzheim

Infos pratiques

Accès

En voiture

Kientzheim se trouve à:

  • 11 km de Colmar (environ 20 minutes)
  • 54 km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 78 km de Strasbourg (environ 1h)

On se stationne facilement gratuitement.

En transports en commun

Allez voir sur Vialsace comment venir à Kientzheim en transports en commun.

Adresse: Kientzheim, France