kaysersberg

Kaysersberg est l’un de mes villages préférés en Alsace. Il est situé sur la Route des Vins, non loin de Colmar, et possède un charme fou, aussi bien pendant le marché de Noël que le reste de l’année. Je crois d’ailleurs que ma période préférée est le printemps ou l’été, quand tout est en fleur.

Brève histoire de Kaysersberg

D’après la tradition, les romains y auraient établi un campement militaire. Toutefois, Kaysersberg, alors inhabité, est mentionné pour la première fois en 1227. L’empereur du Saint-Empire romain germanique décide d’y construire une forteresse imposante, menant à une grande période de prospérité pour le village. C’est la Guerre de Trente Ans qui ruinera la ville, qui parviendra ensuite à se reconstruire et se repeupler petit à petit jusqu’à la Révolution Française, période pendant laquelle la commune portera le nom de Mont-Libre. Libérée en 1944, la ville a été endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale. Kaysersberg est le lieu de naissance de Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952. Sa maison a aujourd’hui été transformée en musée.

Que faire et que visiter à Kaysersbserg?

Je vous recommande chaudement d’aller y faire un tour lors de votre séjour ou week-end en Alsace. Vous y trouverez un adorable village fleuri situé au milieu du vignoble, de belles maisons à colombages colorées, une jolie petite rivière (la Weiss) et les ruines d’un château. Le centre étant piéton, on s’y balade avec plaisir. Kaysersberg n’est pas très grand mais prendre le temps d’y flâner est bien agréable!

A ne pas manquer: la montée au château. Depuis le centre du village, il est facile de monter en haut du château de Kaysersberg, ou Schlossberg, le château impérial construit entre le 13e et le 15e siècle et situé sur les hauteurs de la ville. La montée prend 10 minutes environ et permet d’accéder à une vue somptueuse sur le village, la vallée de Kaysersberg et les vignobles.

Lorsque vous visiterez Kaysersberg, je vous invite  à aller visiter l’église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Kaysersberg, terminée au 15e siècle, les nombreuses chapelles, l’ancien couvent des Franciscains, la Croix de cimetière de Kaysersberg ou encore le Prieuré d’Aslpach. L’Hôtel de Ville, le pont fortifié, la Tour de la Porte Haute et le clos des Capucins ne manqueront pas aussi de vous intéresser.

Lors de votre promenade, admirez les jolies maisons traditionnelles alsaciennes, comme l’ancienne boucherie publique, les anciens bains ou la Maison Herzer, datant toutes du 13e au 18e siècle.

Et comme souvent en visitant un village alsacien, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les vignobles et les caves!

Le Marché de Noël de Kaysersberg

A coup d’illuminations et de décorations, Kaysersberg se transforme et prend une toute autre atmosphère au moment de Noël. Le village est aussi plein de charme à cette époque, alors ne manquez pas de visiter le Marché de Noël de Kaysersberg lors de votre passage en Alsace en décembre.

J’ai aimé

  • Me balader dans le village et admirer les maisons à colombages
  • Monter au château et profiter de la vue
  • Plein de belles et bonnes adresses!

J’ai moins aimé

  • Rien, j’adore ce village!

Mes bonnes adresses à Kaysersberg

Mes photos de Kaysersberg

Infos pratiques

Visites guidées

Vous trouverez ici le programme des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg.

Accès

En voiture

Kaysersberg se trouve à:

  • 13 km de Colmar (environ 23 minutes)
  • 58 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
  • 81 km de Strasbourg (1h05 environ)

Vous trouverez un parking à l’entrée de la ville. Il coûte 2€ pour la journée.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace comment venir à Kaysersberg en transports publics.

Adresse: Kaysersberg, France