rhin-jardin-deux-rives

Se promener en France et passer en Allemagne en quelques pas ou coups de pédale… Cette expérience reste assez rare dans les pays transfrontaliers. C’est ce que j’aime avec le jardin des Deux-Rives situé à Strasbourg et Kehl (la ville allemande voisine). Cet immense parc de 150 hectares, inauguré en 2004, est situé sur les berges françaises et allemandes du Rhin. Il vaut le détour pour une balade en famille avec des enfants, entre amis ou en couple.

Une très belle passerelle signée de l’architecte Marc Mimram permet de franchir le fleuve, de profiter d’une vue originale sur Strasbourg et Kehl , et de regarder les péniches passer.

Les mini jardins thématiques du jardin des Deux-Rives

Mais avant cela, je vous propose de découvrir de jolis petits jardins thématiques et entourés de haies. Ils se découvrent en empruntant un sentier sur votre droite, peu après l’entrée du jardin des Deux-Rives côté français. Le premier d’entre eux invite à tester son équilibre sur des souches et entre des poteaux colorés. Le deuxième s’inspire d’Alice au Pays des Merveilles et, dans le troisième, vous croiserez une maison de hobbit !

Un peu plus loin, le jardin des droits de l’Homme abrite une sculpture en hommage au dessinateur strasbourgeois Tomi Ungerer. Je n’en dis pas plus, pour vous laisser quelques surprises. En poursuivant votre balade, vous pourrez faire une pause à une aire de jeux pour enfants.

Suivez le chemin qui longe le Rhin vers la passerelle et prenez le temps d’observer les nombreuses peintures colorées au sol. Elles ont été faites par les élèves d’écoles de Strasbourg et de Kehl et traduites dans différentes langues.

Une vue magnifique depuis la tour d’observation

Une fois le Rhin franchi, vous voilà en Allemagne ! Empruntez les berges sur votre droite sur quelques centaines de mètres et suivez le marquage au sol “Blaue weg” (chemin bleu). Celui-ci vous mènera à une aire de jeux sur le thème de l’eau et de la marine. Elle est très prisée par les enfants en été, qui peuvent se baigner et s’amuser.

Ne manquez pas de gravir la tour d’observation de Kehl, tout en bois, quelques mètres plus loin. Les 220 marches en valent la peine, avec une vue à 360° sur Strasbourg, Kehl, la Forêt Noire, les Vosges et le Rhin.

Il existe un biergarten près de l’aire de jeux et de la tour, pour manger un morceau ou boire un verre dès le printemps. Vous pouvez aussi faire un tour dans le petit centre de Kehl. Nourriture et produits d’hygiène y sont bien moins chers qu’en France. Et pour la langue, pas d’inquiétudes : ici, tout le monde parle français !

Beaucoup d’autres petits jardins, jeux, sculptures ou stèles commémoratives se trouvent au jardin des Deux-Rives, côté français comme allemand. À vous de les découvrir…

J’ai aimé

  • Les petits jardins thématiques
  • La vue depuis la tour d’observation de Kehl
  • Passer en quelques minutes en Allemagne avec la passerelle
  • Ce symbole de réconciliation entre la France et l’Allemagne

J’ai moins aimé

  • Les toilettes publiques sont souvent fermées :(

Mes photos du Jardin des Deux-Rives

Infos pratiques

Tarifs

L’accès au jardin des Deux-Rives est gratuit :)

Horaires

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du jardin.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante : rue des Cavaliers, 67100 Strasbourg. Comptez environ :

  •  76 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 118 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun

Ligne D du tramway (arrêt Port du Rhin) ou lignes de bus 2 et 21 (arrêt Jardin des Deux Rives)

Adresse: