Voici un itinéraire de balade à vélo en boucle entre France et Allemagne, qui permet de partir à la découverte de la jungle rhénane. On ne le sait pas toujours, mais le Rhin a de nombreux bras restés sauvages. Je l’avais découvert lors d’une précédente balade à vélo franco-allemande au départ de Strasbourg et avais bien envie de continuer à l’explorer. Ce parcours est une boucle locale proposée par le site Alsace à vélo, la boucle 976.

La balade démarre à Boofzheim, un village situé juste avant Rhinau. On est ici dans le Ried alsacien, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois: le ried est une zone située en plaine d’Alsace et accueillant une importante biodiversité. De Boofzheim, on va jusqu’à Rhinau où se trouve… un bac permettant d’aller en Allemagne! Le bac de Rhinau assure la traversée du Rhin tous les 1/4 d’heures, toute l’année. On peut l’emprunter en voiture, à vélo, à pied… Et en plus, c’est gratuit!

La balade se poursuit côté allemand par de beaux chemins au coeur de la nature: on sillonne dans la jungle rhénane, c’est vraiment joli. On s’éloigne ensuite un peu des rives du Rhin pour traverser des petits villages avant de regagner à nouveau le Rhin, où se trouve un port de plaisance. Faites attention aux bords de la route que vous longez juste avant de regagner les rives: il y a de très belles sculptures en bois installées tout le long! C’est au bord du Rhin que j’ai choisi de faire une petite pause, il y a un petit snack avec terrasse sur le Rhin où il est agréable de s’arrêter.

Un pont permet ensuite d’accéder à l’île de Rhinau, qui accueille une Réserve Naturelle Nationale sur 250 hectares. La balade à vélo ne permet malheureusement pas de partir à la découverte de ce lieu, l’un des plus représentatifs de la jungle rhénane, car la piste cyclable la longe. Une immense ligne droite au bord du Rhin vous attend, c’est agréable aussi mais il faudra revenir à Rhinau une autre fois pour parcourir l’île à pied!

De retour sur la rive française, le parcours emprunte ensuite des petites routes pour rejoindre Boofzheim, en passant par des villages alsacien. Il faut à nouveau prêter attention aux voitures, mais ce ne sont pas des routes trop passantes.Le balisage est parfait au début, en Allemagne mais devient ensuite très approximatif pour la dernière partie en France. Prenez la trace GPX, c’est plus facile ;-)

J’ai aimé

  • Balade facile (toute plate)
  • Découverte de très beaux coins de nature
  • Pause sympa au bord du Rhin
  • Passer d’un pays à l’autre, par le Bac de Rhinau puis par des ponts

J’ai moins aimé

  • Balisage à la fin

Mes photos de la balade à vélo franco-allemande « Jungle Rhénane »

Infos pratiques

Départ et arrivée

Boofzheim, vous trouverez forcément où vous garer dans le coin.

Caractéristiques

  • Distance: 42 km
  • Durée: 2h50 environ, pauses photo comprises (mais pas pause snack!)

Carte et trace GPX

Rendez-vous sur le site Alsace à vélo pour voir la carte et télécharger la trace GPX.

Adresse: Rhinau, France