peniche-le-rohan-strasbourg

Vous cherchez un hébergement insolite à Strasbourg? J’ai ce qu’il vous faut! Je suis en effet allée dormir sur une péniche à Strasbourg! A vrai dire, je ne savais même pas que c’était possible avant de faire des recherches. Strasbourg est située au bord  du Rhin et entourée d’eau mais je n’avais pas en tête qu’il existait un lieu accueillant des péniches et des bateaux de plaisance en général. Bonne nouvelle: il existe bien un Port de Plaisance à Strasbourg. Celui-ci est situé Quai des Belges, juste en face du Parc de la Citadelle. C’est là qu’est amarrée la Péniche Le Rohan, disponible à la location pour les personnes ayant envie d’insolite et de dépaysement!

Dépaysant est vraiment le mot qui convient: j’ai beau connaître Strasbourg, je me sentais vraiment ailleurs en me réveillant sur la péniche. Il règne dans le port une atmosphère toute paisible qui contraste avec l’agitation habituelle d’une ville. J’ai adoré me réveiller sur l’eau, admirer les couleurs du lever du soleil sur le port et sortir prendre l’air à l’avant du bateau avant de m’attable pour le petit déjeuner (non fourni: la péniche fonctionne comme un gîte) sur la terrasse de la péniche. Certes, le port n’est pas spécialement beau (cela reste assez industriel, ne vous attendez pas à un petit port breton!) mais il y règne une ambiance particulière qui le rend très agréable.

Péniche Le Rohan à Strasbourg

J’ai été bluffée par le confort de la péniche. Moi qui m’attendais à un confort très sommaire (c’était le cas la dernière fois que j’avais dormi sur une péniche!), j’ai découvert un lieu spacieux (75m2) et très confortable, digne d’un vrai appartement sur l’eau! La salle de bain, par exemple, ne ressemble en rien aux salles de bain habituelles des bateaux: elle est exactement comme celle d’un appartement! La péniche comporte deux chambres avec de grands lits doubles, une belle cuisine entièrement équipée (y compris lave vaisselle, etc), un grand séjour lumineux avec coin salon et repas, une salle de bain, des WC séparés, une petite terrasse à l’avant du bateau et une plus grande à l’arrière (avec table). Le canapé du salon étant convertible, la péniche Le Rohan peut accueillir 4 adultes et 2 enfants.

Pas de crainte non plus si vous n’aimez pas trop le mouvement de l’eau: la péniche est vraiment très stable, on ne sent rien.

Localisation

Le Port de Plaisance est situé juste en face du Parc de la Citadelle. On est en gros entre les quartiers Danube et Esplanade. Ce n’est pas le plein centre mais cela reste proche. On rejoint la Grande Île à pied ou en tramway en 25 minutes environ (environ 10 minutes de marche jusqu’à l’arrêt de tram puis 15 minutes de tram pour arriver en plein centre). Dormir sur une péniche mérite de s’éloigner un petit peu du coeur du centre-ville!

J’ai aimé

  • Belle péniche très confortable, propre et parfaitement équipée
  • Atmosphère paisible et dépaysante du port
  • Parc de la Citadelle en face: peut être sympa avec des enfants
  • Insolite de dormir sur un bateau à Strasbourg!

J’ai moins aimé

  • Un peu éloigné du coeur du centre-ville (mais pas loin non plus)

Mes photos de la péniche Le Rohan

Infos pratiques

Tarifs et réservation

La nuitée est à partir de 235€ par nuit pour 4 personnes + 2 enfants. La durée minimum de séjour est de 2 nuits.

Vérifiez les prix et réservez à la péniche le Rohan ici

Les plus: wifi gratuit

Accès

L’adresse est la suivante: 10 quai des belges 67000 Strasbourg

En voiture

Il est possible de se garer aisément et gratuitement au bord de la route et même à l’intérieur de l’enceinte du port de plaisance.

En transports en commun

Arrêt Winston Chuchill (tram C) ou Place d’Islande (tram F). Les deux arrêts sont à 10 minutes à pied du bateau.

Adresse: