guinguette-illfurth

La Guinguette d’Illfurth, près de Mulhouse, est un lieu que j’ai découvert il y a quelques années et dont je suis tout de suite tombée amoureuse. Il faut dire que le lieu est charmant: une guinguette joliment décorée et située au bord du Canal du Rhône au Rhin, voilà qui constitue une bonne base, non?

Même s’il est possible d’y accéder en voiture, l’un des gros avantages de la Guinguette d’Illfurth est d’être aisément accessible à vélo depuis Mulhouse. Il faut compter 10 kilomètres, soit environ 30 minutes de vélo depuis la gare de Mulhouse. L’itinéraire, qui longe le canal du Rhône au Rhin sur une piste cyclable, est très facile et agréable. Il permet ainsi de faire une jolie petite balade (rien de tel que de pédaler au bord de l’eau!) avec un but sympa à l’arrivée.  Il rend aussi le retour de la guinguette aisé, même s’il fait nuit au moment où vous vous décidez à repartir: le fait d’avoir une vraie piste cyclable et non de rouler sur la route est un gros avantage, encore plus de nuit à mon avis.

La Guinguette d’Illfurth est très joliment décorée, dans un style brocante, avec plein d’objets divers à observer. C’est vraiment réussi! Une fois passée l’entrée, on se sent soudain totalement ailleurs, c’est très sympa.

Il est possible de s’arrêter boire un verre uniquement, mais je vous conseille vraiment de goûter une part de tarte à la rhubarbe meringuée s’il y en a lorsque vous arrivez (en fin d’après-midi en général, mais cela peut être plus tard en fonction de la chaleur). C’est la spécialité de Roselyne, la propriétaire des lieux avec son fils Julien, qui la prépare sur place tous les jours… Et c’est un délice!

La Guinguette d’Illfurth propose aussi le soir des tartes flambées maison et des salades. Pensez vraiment à réserver pour le soir, les locaux apprécient l’adresse et la guinguette affiche souvent complet!

J’ai aimé

  • Atmosphère de la guinguette
  • Délicieuse tarte à la rhubarbe
  • Accès à vélo par le canal

J’ai moins aimé

  • Pas de tarte la dernière fois que j’y suis allée dans l’après-midi (cela dépend de l’heure et de la météo)
  • Verres en plastique :-/

Mes photos de la Guinguette d’Illfurth

Infos pratiques

Jours et horaires d’ouverture

En saison, la guinguette est normalement ouverte tous les après-midis sauf le lundi et sauf en cas de météo non clémente. N’hésitez pas consulter la page Facebook de la Guinguette ou à appeler au 06 23 32 61 74 car cela peut parfois changer.

Accès

En voiture

Il n’y a pas vraiment d’adresse donc il faut connaître ou bien mettre « guinguette Illfurth » dans Google Maps! Comptez:

  • 10 km depuis Mulhouse (15 minutes environ)
  • 55 km depuis Colmar (45 minutes environ)
  • 130 km depuis Strasbourg (1h40 environ)
En vélo

Depuis la gare de Mulhouse, suivez l’Eurovélo 6 le long du Canal en direction d’Illfurth (si vous êtes dos à la gare de Mulhouse, il faut prendre le canal à gauche). Vous en aurez pour 30 minutes environ. Faites bien attention à ne pas passer devant sans la voir, j’ai failli me faire avoir la dernière fois!

Adresse: