C’est à Funny World, à Kappel-Grafenhausen en Allemagne, à quelques minutes d’Europapark, que nous avons passé une journée d’été en famille. Mais kézako Funny World ? C’est un parc de jeux pour enfants dont j’entendais parler depuis quelques années déjà et que j’avais envie de découvrir ! Vous voyez les complexes de jeux indoor style Okidok ou Royal Kids ? Funny World, c’est exactement ça avec, en bonus, un espace extérieur avec encore plus d’attractions ! Ce parc d’attractions est à destination des familles avec enfants de 2 à 12 ans.

Tortuga, le pays où il ne pleut pas !

Tortuga est le nom du grand espace intérieur de Funny World Germany. Les enfants peuvent s’éclater dans deux univers différents : celui de la mer et des pirates et celui de la “jungle”. On y trouve des structures gonflables, des toboggans, des jeux d’adresse ou de force, des trampolines… On trouve aussi deux petits manèges : un petit train de la ferme avec des cochons et une mini grande roue. Les loulous ont adoré s’y dépenser ! Et nous, on était installés sur une table dehors, sans risque qu’ils puissent prendre la poudre d’escampette.

L’extérieur de Funny World, un parc “do it yourself”

A l’extérieur, les attractions sont relativement nombreuses mais ne vous attendez pas à une grande balade, l’espace est assez condensé. Parmi ces manèges, beaucoup sont uniquement pour les enfants (on risquerait de faire couler les petits bateaux en plastique ou de faire dérailler le petit train ;-) ). Les activités les plus à “sensation” sont seulement à partir de 7 ans. La plupart des manèges sont à actionner manuellement, soit depuis l’intérieur du manège, soit par une autre personne au poste de commande. Une fois l’attraction terminée, car elle a heureusement une durée limitée comme dans les autres parcs, c’est “aux suivants” ! Il y a aussi quelques aires de jeux et toboggans. Ma louloute – 7 ans pour rappel – et moi avons beaucoup aimé la tyrolienne, où nous “volions” dans un siège au-dessus du parc ou encore le “Funny sombrero”, un manège où l’on fait des tours complets grâce à un levier avant-arrière. Fous rires garantis ! Quant au petit frère – 3 ans et demi – les petits bateaux à manoeuvrer, le petit train “El Paso” ou tout simplement les toboggans ont eu sa préférence. Vous l’aurez compris, les thématiques de l’espace extérieur sont diverses : Mexique, cow-boys, cirque, campagne… Par contre, attendez-vous à quelque chose de plutôt “vintage” et un peu vieillissant. Les installations ne sont plus de 1ère jeunesse, comme par exemple les mannequins ou l’espace consacré au cirque. Bref, l’espace extérieur mériterait un sacré coup de jeune !

Et y’a quoi comme services ?

On est dans un parc d’attractions, aussi petit soit-il ! On y trouve de quoi manger grâce à un self-service qui propose des plats chauds et des desserts. En Allemagne, la nourriture n’est généralement pas chère donc nous nous en sortons avec un tarif tout à fait correct. Quant aux 2 points de vente proposant des sucreries, des boissons et évidemment des souvenirs, on vous met au défi de repartir les mains vides…

Un moment en famille ?

Disons que chez Funny World, c’est plutôt un moment pour les enfants. Nous n’avons pu participer qu’à très peu d’attractions. Malgré tout, nous nous acquittons du même tarif à l’entrée que les enfants. Comme dans les complexes de jeux indoor, il faudrait penser à mettre en place une entrée à tarif réduit pour les plus grands. Mais, au-delà du tarif, c’est surtout le fait de ne pas profiter “vraiment” de ce moment en famille qui m’a déçue. Je pense que cela vaut le voyage lorsque l’on habite Colmar ou Strasbourg mais, en venant de Mulhouse, il existe d’autres parcs plus proches avec une offre tout aussi voire plus attractive.

J’ai aimé

  • Le choix de jeux pour les enfants
  • Les nombreux endroits où s’asseoir

J’ai moins aimé

  • Le fait de ne pas avoir beaucoup d’attractions à faire en famille
  • Le tarif pour adulte, alors que nous sommes plutôt des “accompagnants”
  • L’état du parc extérieur qui mériterait un rafraîchissement

Mes photos de Funny World Allemagne

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs et horaires (qui dépendent des saisons et vacances scolaires).

Accès

En voiture uniquement ! L’adresse est : Allmendstraße, 77966 Kappel-Grafenhausen, Allemagne. Il faut compter:

  • 49 kms de Colmar (environ 1 heure)
  • 56 kms de Strasbourg (environ 45 minutes)
  • 89 kms de Mulhouse (environ 1h25)

Une petite faim?

Si vous avez faim, il y a des aires de pique-nique et un self-service dans le parc.

Adresse: Funny-World-Germany / Tortuga Kinderland Indoor /Outdoor ganzjährig *ausg. kurze Revisionspause, Allmendstraße, Kappel-Grafenhausen, Allemagne