folie-flore-mulhouse

Alors que la nature commence à prendre ses couleurs d’automne, Folie Flore met les fruits, les légumes et les fleurs à l’honneur avec un show original et créatif unique en Europe. En marge des Journées d’Octobre, l’évènement accueille chaque année près de 150 000 visiteurs au Parc des Expositions de Mulhouse pour une promenade d’environ 1h aussi agréable à l’oeil qu’à la bouche.

Visite de Folie Flore

La visite vaut vraiment le détour, tant pour les amoureux des jardins que les familles à la recherche d’une sortie avec les enfants. Le parcours de 500 mètres nous fait d’abord traverser des jardins éphémères où jardiniers de communes alsaciennes, fleuristes, paysagistes ou en encore élèves redoublent de créativité pour réaliser des magnifiques tableaux végétaux autour de la thématique de l’année. On pénètre aussi dans des chapiteaux pour une immersion dans un monde féérique autour de l’espace ou dans un cabinet de curiosité où l’on découvre un arbre à soupe ou un ratatouiller.

A mi-parcours, le jardin des enfants offre un espace de jeux, un espace pédagogique pour faire découvrir aux plus petits des fruits et des légumes et un bar à jus où l’on peut déguster de très bons jus de pomme pressés sur place avec des pommes d’Alsace. Quelques animations sont proposées comme un atelier de sculpture. Au milieu trône un chien imposant et original, une oeuvre qui évolue en fonction des sentiments de visiteurs.

Folie’Flore, c’est aussi un spectacle où les oeuvres magistrales réalisées avec les fruits, légumes et fleurs sont mises en scène avec son et lumière voire jeux d’eau offrant ainsi une expérience radicalement différente entre une visite en plein jour et une visite nocturne (jusqu’à 23h30).

Que deviennent les fruits et les légumes une fois Folie’Flore terminé ? Ils sont donnés à la Banque Alimentaire du Haut-Rhin pour être redistribués avec des partenaires comme le Secours Populaire ou être valorisés dans des restaurants.

Folie’Saveurs, le restaurant éphémère autour des fruits et des légumes

Folie’Flore dispose aussi d’un restaurant éphémère, Folie’Saveurs, où le chef Henri Gagneux du restaurant La Palette de Wettolsheim propose une carte originale et inventive autour des fruits et légumes avec des produits locaux pour la plupart.

Vous pourrez ainsi y déguster une truite saumonée de la pisciculture Guidat à Orbey accompagnée d’une tranche d’aubergine, de purée de cocos blancs et de petits légumes d’Alsace, le tout arrosé d’une sauce à la reine des prés. Ou encore savourer une côte de porc fermier cuite à basse température avec son tajine de butternut et sa pomme Anna. Les desserts font également honneur aux fruits alsaciens avec une meringue accompagnée d’une compote d’abricot ou un original moelleux aux noisettes et son crémeux betterave et sorbet framboise.

J’ai aimé

  • L’originalité et la qualité des jardins
  • Beaucoup de pédagogie autour des fruits et des légumes
  • Une promenade tout public idéale pour les familles

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de Folie Flore Mulhouse

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les informations pratiques pour venir à Folie Flore.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Parc des Expositions de Mulhouse 120, rue Lefebvre 68100 Mulhouse. Il faut compter environ:

  • 42 km depuis Colmar (environ 40 minutes)
  • 115km depuis Strasbourg (environ 1h15)
En transports en commun

Il est possible d’y accéder en bus (ligne C5, arrêt “Cité Wagner”), en tram (ligne 1, arrêt “Cité de l’automobile), en voiture depuis l’A36 (sortie “Cité Administrative”, parking gratuit). Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Fluo.

Adresse: