fete-transhumance-muhlbach-munster

La Fête de la Transhumance de Muhlbach-sur-Munster est la plus importante fête de la transhumance du massif vosgien. Il s’agit d’une fête célébrant la transhumance descendante, c’est à dire le moment où les vaches redescendent des alpages après l’été pour passer l’hiver en plaine. Muhlbach est située, comme son nom l’indique, dans la Vallée de Munster, une jolie vallée située au sud de Colmar en Alsace.

Au programme de cette grande fête populaire, des vaches (logique), des costumes traditionnels, de la musique folklorique, du fromage de la vallée de Munster, de l’artisanat… De petits stands sont installés dans une partie du village.

De mon côté, je suis allée passer la matinée à la fête de la transhumance. Mon programme? Pour démarrer, un bretzel pour le petit déjeuner puis un petit tour sur les stands. J’ai appris à cette occasion que la forme des cloches de vaches était différente selon les régions. Celle que vous pouvez-voir sur la photo ci-dessous est caractéristique des Vosges, par exemple. J’ai aussi découvert le travail d’un artisan sabotier, qui exerce dans la région. Enfin, j’ai salivé à la vue des bons fromages de la région vendus par les fermiers puis ai écouté un groupe jouant du cor des Alpes. Superbe!

Il était ensuite temps de voir arriver les vaches. Un seul troupeau était prévu le matin, les autres étant attendues dans l’après-midi. Il n’y en avait donc pas beaucoup et leur passage a été rapide, mais c’était sympa tout de même.

Pour terminer cette matinée, j’ai dégusté une tarte flambée cuite au feu de bois. Il est aussi possible d’opter pour le fameux repas marcaire, traditionnellement servi dans les fermes auberges. Je vous le recommande si vous n’en avez jamais mangé, mais ne prévoyez pas de faire grande chose l’après-midi car c’est très riche!

La fête continue tout l’après-midi et même en soirée mais je ne pouvais pas rester toute la journée. Il me semble que l’après-midi doit être très chouette puisque c’est à ce moment-là que la majorité des troupeaux arrive. C’était en tout cas déjà une sympathique matinée entre amis!

J’ai aimé

  • Sympathique fête populaire
  • Stands d’artisanat et de bons produits du terroir
  • Parfait pour se plonger dans la culture et les traditions de la vallée de Munster
  • Possibilité de venir en transports en commun

J’ai moins aimé

  • Fête est à différents endroits de la ville qui sont un peu trop espacés, ce n’est pas grand chose à pied mais il est dommage de ne pas avoir un centre névralgique
  • Pas de navettes pour rejoindre les troupeaux et descendre avec eux

Mes photos de la Fête de la Transhumance de Muhlbach-sur-Munster

Infos pratiques

Tarifs

L’accès à la fête de la Transhumance est gratuit.

Date et programme

Vous trouverez ici toutes les informations sur les transhumances dans la Vallée de Munster.

Accès

En voiture

Muhlbach-sur-Munster est située à:

  • 24 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 63 km de Mulhouse (environ 1h05)
  • 98 km de Strasbourg (environ 1h30)
En transports en commun

Les trains TER de la ligne Colmar-Metzeral font le jour de la fête de la transhumance un arrêt exceptionnel en gare de Muhlbach-sur-Munster. Vous arriverez au coeur de la fête!

Adresse: Muhlbach-sur-Munster, France