ferme-auberge-les-buissonnets-alsace

La ferme-auberge Les Buissonnets est située à Bourbach-le-Haut, dans les Hautes-Vosges d’Alsace (sud du massif, non loin de Mulhouse). Pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept de la ferme-auberge, il s’agit d’un « lieu de restauration, avec ou sans hébergement, aménagé sur une exploitation agricole en activité. Elle s’appuie sur la combinaison entre l’activité touristique et l’agriculture de montagne. ». Les fermes-auberges sont une institution en Alsace, et particulièrement dans le Haut-Rhin. A l’occasion d’une randonnée dans les Vosges ou simplement pour le repas en lui-même, on vient y passer un bon moment entre amis ou en famille.

A la tête de la ferme-auberge des Buissonnets, Caroline et Baptiste, un sympathique couple installé dans cette ferme depuis 2013 et tous deux originaires du coin. On trouve sur l’exploitation, qu’il est possible de visiter sur demande, des vaches, chèvres, poules et cochons. Ils produisent des oeufs, de la viande et du fromage de chèvre qui sont uniquement utilisés à la ferme-auberge ou vendus en vente directe. Les produits qui ne proviennent pas de l’exploitation, comme le fromage de vache, sont achetés à des producteurs voisins. Vous ne trouverez donc dans votre assiette que des produits locaux!

J’y ai pour ma part dégusté une soupe de potirons du jardin, du collet de porc fumé avec des pommes de terres sautées et une tarte à la rhubarbe meringuée. Tout était très bon (quelle qualité de viande!) et copieux, seule petite déception sur la tarte (trop crémeuse à mon goût). L’endroit est agréable, avec une salle intérieure décorée de grosses cloches de vaches et une belle terrasse donnant sur le ravissant paysage de montagne environnant. La ferme-auberge Les Buissonnets propose aussi des hébergements et peut donc servir de gîte d’étape.

A noter pour les cavaliers: une barre d’attache est à disposition. Si vous passez la nuit sur place, pas de soucis non plus: les chevaux pourront être mis au pré.

J’ai aimé

  • Bel endroit
  • Qualité des produits servis, très majoritairement produits sur place (et locaux dans tous les cas)
  • Possibilité de visiter la ferme
  • Accueil sympathique

J’ai moins aimé

  • Mon dessert

Mes photos de la Ferme-Auberge des Buissonnets

Infos pratiques

Tarifs

Les menus (3 plats) sont entre 15 et 17€.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de la ferme-auberge Les Buissonnets.

Et la rando?

Rendez-vous sur l’excellent blog Les Fermes Auberge en Alsace pour une idée de randonnée autour de la ferme-auberge Les Buissonnets. Vous pourrez aussi y lire leur avis sur la ferme-auberge ici et .

Accès

En voiture

La ferme-auberge Les Buissonnets est accessible facilement en voiture. L’adresse est la suivante: 24 rue des Buissonnets 68290 Bourbach-le-Haut. Il faut compter environ:

  • 32 km de Mulhouse (40 minutes environ)
  • 60 km de Colmar (55 minutes environ)
  • 144 km de Strasbourg (1h30 environ)
En transports en commun

Oubliez ;-)

Adresse: Ferme Auberge des Buissonnets, Rue des Buissonnets, Bourbach-le-Haut, France