europa-park-atrantica-super-splash

Europa Park, c’est LE parc d’attractions à ne pas manquer si vous êtes en Alsace. Il est situé en Allemagne, tout près de l’Alsace, et a été élu meilleur parc de loisirs en Europe par Tripadvisor. Cela vaut la peine de passer la frontière pour y passer la journée lors de vos vacances en Alsace, non?

Après en avoir entendu parler pendant longtemps, je suis moi aussi allée tester ce parc d’attractions si célèbre. Et il faut reconnaître que sa réputation n’est pas surfaite, Europapark est un très chouette endroit!

Le parc d’attractions est un parc à thème dédié à l’Europe. Il est construit comme une reconstitution de l’Europe, avec des zones différentes par pays. On se balade ainsi entre des petits chalets suisses, entre des maisons grecques blanches et bleues ou encore sur une place italienne. C’est amusant et bien fait!

Europa park est un parc de loisirs adapté à toute la famille. Il possède des attractions adaptées aux tout-petits comme aux plus grands amateurs de sensations fortes. J’ai testé par exemple le Silver Star, un grand huit de 73m de haut avec une pointe à 130km/h, je peux vous dire que cela décoiffe vraiment! Il y a aussi plusieurs attractions aquatiques, ce qui est très sympa par grosse chaleur (l’été peut être très chaud en Alsace et dans la région).

Les attractions d’Europapark comprennent entre autres 13 montagnes russes, dont 2 montagnes russes aquatiques, comme l’Express des Alpes, le Bobsleigh Suisse, l’Atlantica SuperSplash ou encore l’Eurosat. Il y a également des parcours scéniques comme « A la découverte d’Atlantis » ou « Whale Adventures – Northern Lights », deux parcours interactifs. Il y a bien évidemment aussi des manèges, notamment le joli Manège des Chaises Volantes de Vienne. Notons aussi le London Bus, une reproduction d’un bus londonien sous forme de manège pendulaire, les deux tours de chute, les circuits automobiles, les attractions bouées et bûches, comme La Descente des Rapides du Tyrol, etc. Il y a plusieurs moyens de transport pour découvrir le parc à l’intérieur comme le monoraill, différentes aires de jeux et salles d’arcade, des expositions et spectacles, du théâtre, des cinémas… Bref, il est impossible d’en faire le tour en une journée!

Comment aller à Europa park?

Il est possible de se rendre à Europa park de plusieurs manières:

  • En avion: le parc est accessible depuis l’aéroport de la Forêt Noire à Lahr. Les aéroports de Karlsruhe/Baden-Baden, de Strasbourg et de Bâle, ne sont pas non plus très loin. Il est possible de réserver des navettes pour se rendre au parc depuis ces aéroports.
  • En voiture: le parc se situe sur l’autoroute A5 entre Bâle et Karlsruhe. Prenez la sortie 57b Rust et vous aurez un accès direct au parking. Attention, le parking est payant.
  • En bus: il existe plusieurs navettes pour le parc au départ de Strasbourg, Sélestat et autres villes. Plus d’infos ici.
  • En train: il n’y a pas de gare à Europapark ou à Rust et il vous faudra donc combiner plusieurs moyens de transports si vous choisissez le train. Située à 4km, la gare de Ringsheim est la plus proche. Sinon, les gares de Colmar, Strasbourg et Mulhouse sont aussi envisageables. Ensuite, il faudra prendre une navette, louer une voiture ou prendre un taxi.

Pour plus de détails sur les différents accès au parc, voici le site officiel.

J’ai aimé

  • Parc de loisirs immense adapté à toute la famille: nombreuses attractions et animations pour tous publics
  • Attractions de grande qualité (mention spéciale au Silver Star!)
  • Pas de panique avec la langue, la majorité du personnel parle français!

J’ai moins aimé

  • Parking payant en sus du ticket d’entrée
  • Le wifi gratuit donne uniquement accès au site web d’Europapark, à l’application et à Facebook
  • Peu de casiers pour les sacs dans les attractions (sauf quelques manèges), mieux vaut ne pas avoir des choses trop fragiles (pas très pratique pour les appareils photos lors des manèges aquatiques)

Mes photos d’Europapark

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici tous les tarifs d’Europa Park.

Jours et horaires d’ouverture

Vous trouverez ici les jours et horaires d’ouverture d’Europa Park.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Europa-Park-Str. 2, 77977 Rust – Allemagne. Europa Park se trouve à:

  • 50 km de Colmar (environ 1h)
  • 62 km de Strasbourg (environ 1h)
  • 85 km de Mulhouse (environ 1h aussi car la route est meilleure)
En transports en commun

Il est possible de venir à Europapark en transports en commun depuis l’Alsace. Allez voir les informations d’accès sur le site d’Europa Park, qui est très bien fait.

Une petite faim?

Europa Park accueille de nombreux restaurants de cuisine internationale. Beaucoup de cuisine allemande mais aussi asiatique, espagnole, grecque, française ou italienne. Ce n’est pas du tout de la grande cuisine mais les tarifs sont plutôt raisonnables pour un tel lieu. On trouvera aussi facilement des endroits pour pique-niquer.

D’autres questions?

Si vous avez encore des questions, j’ai trouvé une FAQ très bien faite sur Europa Park sur le site Ooparc.

Adresse: Europa-Park, Europa-Park-Straße, Rust, Allemagne