velo-alsa-cyclo-tours-eguisheim

Eguisheim est un village typique alsacien situé juste à côté de Colmar, sur la Route des Vins d’Alsace. Il est notamment célèbre pour avoir été élu « Village préféré des Français » en 2013. Mais ce n’est pas tout, Eguisheim fait aussi parti du club très fermé des Plus beaux villages de France. Il est forcément très fréquenté des touristes, mais il faut reconnaître que c’est bien mérité!

Brève histoire d’Eguisheim

L’histoire du village d’Eguisheim en Alsace est longue, puisque le territoire a été occupé par l’homme depuis le Paléolithique. De nombreuses autres civilisations ont ensuite culturellement marqué la région, comme par exemple les Gallo-Romains qui y développèrent la culture de la vigne. Plus tard, gouverné par des comtes et des ducs, c’est au 7e siècle que la culture des vignes recouvre les collines et coteaux. Le premier château d’Eguisheim est construit en 720 et le premier village s’installe autour. Eguisheim est supposé être le village natal du futur Pape Léon IX, né en 1002. Eguisheim est également connu pour ses cinq cours colongères, que vous pourrez découvrir lors de votre visite.

Que faire et que visiter à Eguisheim?

Je ne dirais pas forcément qu’il s’agit du plus beau village d’Alsace, car il y a énormément de villages ravissants sur la Route des Vins (pourquoi devoir n’en choisir qu’un?), mais je trouve en tout cas qu’Eguisheim mérite vraiment une visite!

Il est très agréable de s’y promener à pied, le centre-ville étant piéton. La ville fortifiée se déploie en cercles concentriques et il est très plaisant d’en faire le tour. On peut suivre par exemple le circuit proposé par l’Office de Tourisme, ou déambuler au hasard des ruelles pavées colorées. Aucun risque de vous perdre, Eguisheim n’est pas très grand. On peut admirer de nombreuses maisons à colombages alsaciennes dont les rebords de fenêtres sont richement fleuris. Eguisheim a d’ailleurs déjà gagné plusieurs prix pour son fleurissement.

Les bâtiments civils et militaires ont été formidablement bien conservés et l’architecture du village est fascinante. Du côté des monuments remarquables, vous pourrez visiter l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, édifice gothique érigé en 1220, le Château-fort de Saint-Léon IX, ainsi que la Chapelle et la fontaine du même nom, les remparts, le pigeonnier et les trois châteaux d’Eguisheim, ainsi que bien sûr admirer les très nombreuses maisons à colombage colorées et fleuries de géranium.

Eguisheim étant niché au coeur du vignoble alsacien, il serait dommage de repartir sans avoir fait une petite balade dans les vignes (pourquoi pas en louant un vélo électrique) et dégusté un peu de vin d’Alsace!

J’ai aimé

  • Me balader à pied dans le centre piéton
  • Village très fleuri

J’ai moins aimé

  • Eguisheim est très touristique, il peut donc y avoir pas mal de monde

Mes bonnes adresses à Eguisheim

Mes photos d’Eguisheim

Infos pratiques

Accès

En voiture

Eguisheim se trouve à:

  • 9 km de Colmar (20 minutes environ)
  • 41 km de Mulhouse (35 minutes environ)
  • 91 km de Strasbourg (1h05 environ)

Il existe des parkings payants et gratuits. Vous trouverez ici les informations sur les différents parkings d’Eguisheim.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Vialsace.

Adresse: Eguisheim, France