English

Sentier géologique de Barr (rando guidée ou en autonomie)



Avez-vous déjà entendu parler du sentier géologique de Barr? Il s’agit d’un sentier créé par le Club Vosgien de Barr et dont le but est de présenter l’histoire géologique locale et régionale de l’ère primaire à nos jours. Le chemin de randonnée est balisé et jalonné de panneaux explicatifs afin que les marcheurs puissent comprendre les différents paysages qui les entourent. Le souci, c’est que ce n’est pas forcément très accessible. Les panneaux ont été rédigés par un géologue qui n’a à mon sens pas réussi à assez vulgariser, et cela reste donc assez flou pour quelqu’un qui, comme moi, n’y connait rien.

Pour en profiter au mieux, deux solutions s’offrent donc à vous. Soit la géologie ne vous intéresse vraiment pas, et je vous conseille tout de même de faire ce sentier en autonomie pour la beauté et la variété des paysages qu’il offre. Soit le sujet vous intéresse mais vous n’y connaissez pas grand chose, et je vous conseille de vous joindre à l’une des sorties écotourisme organisée sur le sentier géologique de Barr en compagnie de François, accompagnateur du Club Vosgien. Cette sortie, intitulée Et si on remontait le temps?, vous permettra une approche différente du sentier: l’idée n’est pas de vous noyer sous les détails de la géologie du terrain mais de vous faire prendre conscience de ses évolutions, des variétés de sol présentes sous vos pieds et de la manière dont l’homme a su s’adapter à ces différents paysages.

La randonnée dure toute la journée et fait environ 15km de long, avec 600m de dénivelé positif. Il est donc bien d’avoir un peu l’habitude de marcher, mais c’est tout à fait accessible.  J’ai été saisie par la variété des lieux traversés. Du centre-ville de Barr, on gagne tout d’abord le vignoble (avec de superbes points de vue sur Barr, la Route des Vins et la plaine d’Alsace), puis des prairies et vergers et bien sûr la forêt vosgienne. En passant, on s’arrête à la magnifique abbaye de Truttenhausen (où les propriétaires ont gentiment autorisé le guide à emmener son groupe: une chance, c’est un lieu exceptionnel!), on découvre la ferme biodynamique de Truttenhausen, le Mur Païen du Mont Sainte-Odile, le château du Landsberg… Et de superbes points de vue panoramiques tout au long du chemin! Mention spéciale pour le point de vue du kiosque Jadelot, mon coup de coeur.

En fin de journée, une dégustation de vin biologique est proposée en option au Domaine Hering de Barr. Parfait pour finir la journée en beauté!

J’ai aimé

  • Randonnée balisée magnifique, avec des paysages variés et de beaux points de vue
  • Explications du guide bien plus accessibles que les panneaux du sentier
  • Dégustation de vin biologique en fin de sortie

J’ai moins aimé

  • Si vous faites le sentier tout seul, les panneaux ne sont pas très clairs!

Mes photos du sentier géologique de Barr

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs et horaires de cette sortie écotourisme. Si vous souhaitez le faire en autonomie, vous trouverez ici le dépliant du sentier géologique. Le point de départ se situe devant l’Office de Tourisme du Pays de Barr (en plein centre) et le sentier est ensuite fléché.

Accès

En voiture

L’adresse du point de départ est la suivante: Office de Tourisme du Pays de Barr, place de l’Hôtel de Ville 67140 Barr. Il faut compter environ:

  • 34km de Strasbourg (environ 25 minutes)
  • 43 km de Colmar (environ 40 minutes)
  • 84 km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

Vous pouvez regarder votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Office de Tourisme du Pays de Barr, Rue des Bouchers, Barr, France