écomusée-alsace

L’écomusée d’Alsace est un musée entièrement dédié à la culture alsacienne. Ennuyeux? Bien au contraire, l’écomusée est extrêmement vivant. On se croirait dans un grand village, marchant dans de petites rues, s’arrêtant chez des artisans et commerçants (forgeron, charpentier, barbier,…) et croisant quelques animaux de la ferme. C’est d’ailleurs bien là la vocation de cet écomusée: aujourd’hui, l’écomusée d’Ugersheim est le plus grand musée à ciel ouvert vivant de France. Il a été conçu et organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle.

Les origines de l’écomusée d’Alsace

Tout commence dans les années 1970, lorsqu’un groupe de jeunes bénévoles de l’association « Maisons paysannes d’Alsace » s’engage pour préserver plusieurs dizaines de maisons traditionnelles alsaciennes, qui ne conviennent plus à leurs propriétaires, recherchant par exemple plus de confort. Ils décident d’abord de restaurer ces demeures dans leur commune respective, tout en intégrant ces besoins de confort dans leurs travaux de sauvegarde et de restauration.  En 1980, réalisant qu’il était impossible de toutes les conserver sur place, ils commencent alors un travail de déconstruction, pour les reconstruire dans un conservatoire de la maison alsacienne, sur un terrain en friche. La première maison est installée en 1980 et c’est ainsi que naît l’écomusée, inauguré officiellement en 1984. Depuis, les Alsaciens font de nombreux dons d’objets anciens, pour meubler les maisons et aujourd’hui, l’écomusée dispose d’une superbe collection de meubles, de matériel agricole et d’objets anciens.

Depuis 2014, l’écomusée participe à des réflexions sur les grands enjeux du futur en termes d’habitat, de biodiversité, d’agriculture et de « vivre ensemble ».

Visitons ensemble l’écomusée!

Composé de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace (maisons, fermes, chapelles, écoles…), l’écomusée permet d’avoir un bon aperçu de l’architecture alsacienne. Les bâtiments sont donc de vraies maisons alsaciennes qui ont été déplacées à l’écomusée en vue de leur sauvegarde. Et oui, les maisons à colombages se déplacent: les poutres sont séparées et numérotées pour pouvoir être ensuite ré-assemblées correctement. Incroyable, non? Elles sont toutes superbes et permettent de découvrir l’architecture alsacienne.

On trouve dans le village des artisans en activité, comme le potier ou le forgeron. D’autres maisons sont rendues vivantes par la présence de guides-animateurs ou de bénévoles. Dans les maisons, on découvre des petites expositions sur la culture alsacienne et les métiers d’autrefois ou des animations. On peut par exemple assister à une leçon dans une école alsacienne des années 1930, observer le travail d’un forgeron, en apprendre plus sur les plantes et les fleurs ou sur les ruches, faire du pain, nourrir les animaux de la ferme, écouter des contes, faire un atelier de lutherie ou encore goûter des mets aux saveurs d’autrefois. Il est également possible d’aller se promener en voiture à cheval, de faire un tour de barque ou encore de tracteur. La programmation des expositions et animations est très variée et change régulièrement, alors n’hésitez pas à y retourner encore et encore.

De nombreux bénévoles contribuent donc à faire de l’écomusée d’Alsace un lieu vivant: félicitations à eux, pour moi ce musée est un vrai coup de coeur!

Au moment de Noël, l’écomusée organise également de nombreuses activités spéciales pour la saison. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur Noël à l’écomusée d’Alsace.

J’ai aimé

  • Superbe reconstitution du village: il est très agréable de s’y promener
  • Découverte de la culture alsacienne en s’amusant
  • Très nombreuses animations de qualité proposées: impossible de s’ennuyer!
  • Plein de cigognes sur les toits!
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Attention en cas de pluie: on peut toujours courir d’un bâtiment à l’autre mais ce n’est pas le même charme!

Mes photos de l’Ecomusée d’Alsace

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs de l’écomusée d’Alsace. Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

Jours et horaires d’ouverture

L’écomusée d’Alsace n’est pas ouvert toute l’année. Vous trouverez ici les jours et horaires d’ouverture de l’écomusée d’Alsace.

Animations

Les animations sont extrêmement nombreuses. Il y en a tout au long de la journée, sauf à l’heure du déjeuner. Vous trouverez le programme du jour sur le site de l’écomusée.

En plus, des événements ponctuels ont lieu certains jours. Vous pouvez consulter ici l’agenda de l’écomusée.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim. Il faut compter:

  • 16 km de Mulhouse (environ 20 minutes)
  • 35 km de Colmar (environ 35 minutes)
  • 112 km de Strasbourg (environ 1h20)
La bonne nouvelle: le parking est gratuit.
En transports en commun

Pour plus d’informations, consultez le site internet de l’Ecomusée.

Vous pouvez aussi regarder votre itinéraire directement sur Vialsace.

Une petite faim?

L’écomusée d’Alsace comporte une boulangerie (dont le pain est fabriqué sur place), un restaurant et une brasserie dont les prix sont raisonnables. Je ne les ai pas testés. De plus, de nombreuses tables de pique-nique sont à disposition dans de jolis endroits. Idéal pour une pause agréable!

Adresse: Ecomusée d'Alsace, Ungersheim, France