J’ai eu la chance d’aller passer quelques heures au Domaine Marcel Deiss à Bergheim, l’un des vignerons les plus connus d’Alsace (qui travaille en biodynamie, soit dit en passant). Comme je vous l’avais déjà dit, j’apprécie le vin mais ne suis absolument pas connaisseuse. Je ne suis donc pas toujours très à l’aise lorsque je vais chez un vigneron, particulièrement lorsque celui-ci possède une telle réputation. J’ai toujours tendance à me dire que je suis incapable d’apprécier d’excellents vins à leur juste valeur… J’ai découvert avec Jean-Michel Deiss et son épouse, Marie-Hélène Cristofaro, que n’importe qui peut en fait ressentir et décrire certains caractéristiques d’un vin avec des mots simples (et sans partir dans des analyses aromatiques dont je suis personnellement bien incapable!). Je me devais donc de partager cette expérience avec vous, au cas où vous voudriez faire de même…C’est simple, c’est la dégustation de vin la plus intéressante que j’ai jamais eue!

Jean-Michel Deiss est connu pour avoir une vision du Vin d’Alsace différente de la majorité de ses confrères. En effet, les Vins d’Alsace sont classés par cépages (Riesling, Gewurztraminer, etc.), le terroir (c’est à dire le lieu sur lequel les vignes poussent) étant secondaire. Jean-Michel Deiss a une vision totalement différente puisqu’il considère que c’est au contraire le terroir  qui doit prévaloir. Sur ses bouteilles issues de grands terroirs, le cépage n’est donc même pas mentionné: le domaine pratique la complantation, c’est à dire la plantation de plusieurs cépages différents sur la même parcelle afin de permettre au terroir d’exprimer toute sa palette de nuances.

Un des crédos de Jean-Michel Deiss? Produire moins (diminuer le rendement des vignes) pour produire mieux (en laissant s’exprimer le terroir, qui ne peut le faire pleinement que dans un raisin dont le pépin est parvenu à pleine maturité, ce qui est impossible si on demande un rendement élevé à la vigne). Il met en avant le fait qu’il est dommage de ne pas exploiter et valoriser l’immense variété de terroirs que possède l’Alsace, chaque lieu ayant des conditions géographiques, climatologiques et géologiques très différentes.

Vient ensuite le temps de la dégustation, qui va bien sûr illustrer ce propos en nous proposant de déguster le Grand Cru Altenberg et le Grand Cru Schoenenbourg. Là encore, révolution dans ce que j’avais en tête. On considère ici que la dégustation de grands vins ne doit pas être réservée à des connaisseurs mais est au contraire accessible à tous: on pratique donc une dégustation géo-sensorielle plutôt qu’une analyse sensorielle.  Nous dégustons dans des verres noirs, afin d’être concentrés uniquement sur ce que nous ressentons. A l’aide d’une grille de dégustation s’appuyant uniquement sur des sensations (couleur mentale, salivation, ressenti sur la langue…) et non des arômes, je réalise que je suis capable de beaucoup mieux « comprendre » un vin que je ne le pensais. Une vraie révélation!

J’ai aimé

  • Vision originale et passionnante des Vins d’Alsace
  • Volonté de « démocratiser » la dégustation en la rendant accessible à tous
  • Vins excellents

J’ai moins aimé

  • Pas (encore!) de visite de cave ouverte à tous sauf occasion spéciale

Mes photos du Domaine Marcel Deiss

Infos pratiques

Tarifs

La dégustation commentée des vins du domaine Marcel Deiss coûte 15€ par personne, qui sont déduits de tout achat d’un montant supérieur à 50€. Il n’est en général pas possible de visiter la cave , faute de personnel suffisant (j’ai pour ma part eu beaucoup de chance), mais la salle de dégustation est très agréable.

Les vins Marcel Deiss sont haut de gamme et les prix sont donc assez élevés. La qualité a toujours un prix!

Horaires

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du domaine.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 15 route du Vin 68750 Bergheim. Bergheim se trouve à:

  • 17 km de Colmar (environ  25 minutes)
  • 62 km de Strasbourg (environ 45 minutes)
  •  64 km de Mulhouse (environ 50 minutes)

Vous pouvez vous garer sur le parking du domaine.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace comment venir à Bergheim en transports publics.

Une petite faim?

Si vous avez faim, il y a très bon restaurants dans le village de Bergheim (cliquez pour lire mon article dédié à ce village).

 

 

Adresse: Domaine Marcel Deiss, Route du Vin, Bergheim, France