les-cognees-lancer-haches-strasbourg

Aaaah Strasbourg ! Sa cathédrale, ses petites ruelles, sa pléthore de restaurants et de salons de thé, son entrepôt où lancer des haches… Oui, oui, vous avez bien lu. Depuis peu, Les Cognées proposent une nouvelle activité insolite à Strasbourg : lancer des haches sur des cibles en bois. Louis, le créateur du site strasbourgeois situé à Hautepierre, nous a invités à tester.

Nous voilà donc dans un grand entrepôt où plusieurs cibles, séparées par des protections en bois et des grillages (rassurez-vous !), s’alignent les unes à côté des autres. Louis nous explique d’abord les consignes de sécurité et le bon geste à adopter. Car lancer une hache, c’est une chose, réussir à la planter dans une cible, c’en est une autre :)

Les Cognées, activité insolite à Strasbourg

Après un petit échauffement, nous passons aux choses sérieuses, une petite compétition. Les cibles, en bois de sapin, d’épicéa ou de pin récupérées auprès d’une scierie vosgienne, comportent plusieurs zones pour marquer des points.

Les lancers s’enchaînent, c’est facile et ludique, ça défoule bien ! Après quelques jeux, Louis nous propose de tester deux haches différentes. “Jeannine”, qui pèse un bon kilo, est plus difficile à manier. Le lancer de la hache canadienne, plus petite et du même poids que la hache classique (700 gr environ), s’avère plus technique.

1h à lancer des haches

Une séance photo en chemises de bûcherons clôt cette activité insolite. On ne pensait pas s’amuser 1h en lançant des haches… Et pourtant ! C’est vraiment un bon moment à passer entre amis ou en famille. L’activité est accessible aux enfants dès 11 ou 12 ans (sous la responsabilité d’adultes évidemment).

Nos deux seuls regrets : une déco un peu froide, on aurait adoré que le thème du bûcheron soit vraiment décliné, et la possibilité de se poser pour manger un bout ou boire un verre. Ça sera peut-être dans un second temps ?

J’ai aimé

  • L’originalité de l’activité
  • Son côté convivial et facile
  • Les différents jeux

J’ai moins aimé

  • La déco et l’absence de bar/espace de restauration

Photos du lancer de haches aux Cognées

Infos pratiques

Tarifs

54 euros par cible, pour 3 personnes et pour une heure

Horaires et réservation

Cliquez ici pour réserver votre cible et connaître les horaires d’ouverture.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante : Les Cognées, 9 bis rue Alexandre Dumas, 67200 Strasbourg. Comptez environ :

  • 80 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 115 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun

En tram : arrêt “Dante” (ligne A ou D) ou “Paul Éluard” (ligne D)
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Vialsace.

Adresse: Les Cognées - Lancer de haches, Rue Alexandre Dumas, Strasbourg, France