Nous avons profité du marché de Noël de Colmar en famille pour visiter le petit nouveau parmi les musées de Colmar: Choco Story. Son nom ne laisse pas de place au doute : il est consacré au… chocolat !

De quoi parle Choco Story à Colmar?

Choco Story est une « chaîne » de musées dédiée au chocolat, créée par la famille Van Belle, passionnée de chocolat. Bruxelles a été le 1er en 2004, puis s’en sont suivies d’autres ouvertures à Vienne ou Prague par exemple.

Production et transformation du cacao, histoire du chocolat, bienfaits pour le corps ou encore production industrielle ou chez les pâtissiers : nous avons été surpris par la taille du musée et surtout par le temps qu’on pouvait y passer, à savoir facilement 1 heure 30.

Des univers très différents autour du chocolat!

Tout au long de la visite, on se retrouve dans des univers variés, donc pas de lassitude !

D’abord, on traverse une plantation de cacaoyers et ses containers prêts à partir dans le monde entier. Puis, on nous présente la production de cacao aujourd’hui : les principales sortes, sa récolte et le séchage des fèves, les pays qui en produisent le plus… Même l’importance du commerce équitable et de la rémunération juste est abordée.

Ensuite, on suit l’histoire du chocolat en entrant dans le mystère d’un temple maya… Ce sont eux qui ont transformé en premier le cacao en une pâte se rapprochant du chocolat. Ils s’en servaient pour rendre hommage à leurs dieux.

Au rez-de-chaussée, on enchaîne encore avec un galion espagnol, les cours royales, une ancienne pharmacie ou un scanner façon “Jules Verne”. Chaque espace est ponctué de collections d’objets : outils maya et européens pour faire le chocolat au XVIe siècle, objets et oeuvres d’art mayas, moussoirs et chocolatières…

Au 1er étage, c’est la production industrielle et le chocolat aujourd’hui qui sont mis à l’honneur. Dans une ambiance cabaret “chocolaté”, nous avons admiré des costumes complètement réalisés en chocolat. Ou comment associer de superbes créations à la gourmandise. Vraiment, on en mangerait ! A cet étage, on découvre aussi le procédé moderne de création du chocolat inventé par un certain… Van Houten ! Ca vous dit quelque chose, hein ? On passe par le processus actuel permettant de passer de la fève au chocolat et on admire une superbe vitrine de moules à chocolat, en fonction des occasions (Saint-Nicolas, Pâques, Noël…). Une autre vitrine passe en revue différents packagings et publicités vintage de chocolat.

A la fin du parcours, une grande carte de l’Alsace recense les principaux chocolatiers artisanaux de la région. J’avoue que j’y ai retrouvé mes chocolatiers favoris à Mulhouse !

Un musée du chocolat super interactif

Vous pensiez que les loulous allaient s’ennuyer peut-être ? Oh que non, tout a été prévu pour que les petits et les grands enfants passent un bon moment grâce à des jeux et de chouettes expériences.

A l’entrée, on nous donne deux chocolats et un audioguide un peu spécial. Pendant toute la visite, il permet non seulement de déclencher des explications dans chaque salle en scannant des QR-Codes, mais il sert aussi à déclencher les différentes animations interactives.

Les animations se déclenchent une fois par personne : ça évite la queue ! Il y a des quizz, des jeux, des films, des photo booths… Par exemple, on ne manger les chocolats que quand on arrive à l’endroit où un chocolatier nous parle de la recette. D’ailleurs, il y a plusieurs endroits où on peut manger des chocolats ;-) Sans tout vous dévoiler, vous pouvez assister à un échange entre un conquistador et un roi maya, sentir les différents ingrédients utilisés dans la composition du chocolat, vous faire prendre en photo dans le décor de votre choix, ouvrir des petites armoires qui cachent de la vaisselle noble, spécialement pour le chocolat chaud, scanner votre corps pour éplucher les bienfaits du chocolat,…

Bref, une très bonne expérience immersive pour les gourmands et les curieux, quel que soit leur âge :-)

J’ai aimé

  • L’interactivité
  • Tout le côté ludique
  • Les dégustations
  • Les belles collections d’objets

J’ai moins aimé

  • Le fait que ce soit une “chaîne”, bien que ces différents lieux aient été ouvert par une famille passionnée de chocolat
  • La boutique où le chocolat est loin d’être complètement équitable ou bio

Mes photos du musée Choco Story à Colmar

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Toutes les informations pratiques sont ici.

Animations

Des ateliers sont régulièrement organisés pour les enfants et les groupes. Plus d’infos sur le site.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 12 place de la cathédrale – 68000 Colmar. Il faut compter:

  • 43 kms de Mulhouse (environ 35 minutes)
  • 74 kms de Strasbourg (environ 50 minutes)
En transports en commun

Regardez sur Fluo

Une petite faim?

Si vous avez faim, consultez nos restaurants préférés à Colmar ou encore nos salons de thé favoris et nos pâtisseries préférées.

Adresse: