Le château du Hohlandsbourg surplombe le village de Wintzenheim, à côté de Colmar, sur la Route des Vins. Il fait partie des nombreux châteaux que l’on trouve sur cette belle route à flan des Vosges.

Pour y accéder, il faut le mériter ! La route monte depuis Husseren-Les-Châteaux en venant du sud et depuis Wintzenheim en venant du nord et sillonne la forêt vosgienne. Plusieurs parkings sont aménagés pour se garer et atteindre le château après une dizaine de minutes pour le plus proche. Ca grimpe ! Mais généralement, quand on visite un château, on s’équipe de bonnes chaussures, non ?

Histoire du château du Hohlandsbourg

Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de Colmar sous l’impulsion des Habsbourg, le château du Hohlandsbourg a eu différents propriétaires et connu plusieurs agrandissements avant son démantèlement à l’issue de la Guerre de Trente Ans (1648, ça ne date pas d’hier !). Et depuis ce temps, les ruines du château avaient été laissées telles quelles jusqu’au rachat par le Conseil Général du Haut-Rhin en 1985. S’en suivent des années de travaux pour reconstituer certaines parties du château, principalement avec des matériaux retrouvés sur place, à l’aide de documents historiques. On y a fait aussi des fouilles archéologiques avant sa réouverture au public en 2013.

Qu’y a-t-il à visiter dans le château ?

Le château du Hohlandsbourg est composé de plusieurs espaces mais on ne visite pas d’anciens espaces de vie comme c’est le cas dans beaucoup de châteaux. Aujourd’hui, on y trouve une scène avec une grande cour où ont lieu les grandes animations de l’été à partir de juin. Il y a un espace muséographique dans les anciens logis et cuisine réaménagés avec une décoration moderne qui se marie parfaitement avec les pierres anciennes. Il y a également la grande enceinte dont on fait le tour grâce au chemin de ronde. Là, on a une vue magnifique à 360° ! Il faut compter 2 heures de visite sans les animations et sans le repas. A noter que nous avons croisé des groupes d’enfants qui fêtaient des anniversaires. Le château organise également des mariages et c’était jour de dégustation à la brasserie. Nous avons eu donc droit ce jour-là à un menu “exceptionnel” mais n’avons pas pu tester la carte habituelle.

On a testé la visite guidée !

Nous avons fait un tour seuls, il y a d’ailleurs un parcours suggéré sur le dépliant qu’on nous remet à l’entrée. Mais nous avons eu l’occasion de rejoindre une visite guidée. Il y en a environ toutes les heures et quart. En arrivant à l’accueil, la guide nous a gentiment proposé de nous faire une visite rien que pour nous si elle n’était pas occupée avec d’autres visiteurs. Et elle s’adapte au public ! Forcément, les enfants sont les rois du château. Elle nous donne quelques anecdotes et nous raconte des histoires comme les traces de “flammes” sur un mur attribuées à un dragon…

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’espace muséographique du Hohlandsbourg. Ici, on trouve une exposition temporaire qui change tous les ans, ainsi qu’une exposition permanente. Cette dernière raconte principalement la vie quotidienne au château : on découvre l’uniforme du chevalier et du hallebardier, ce que l’on mangeait au fil des périodes, Moyen-âge et Renaissance, comment on se chauffait, les armes qui étaient utilisées… Tout ça avec des objets retrouvés sur place lors des fouilles. Et on arrive jusqu’à la restauration du château de 1985 à 2000 et jusqu’aux fouilles archéologiques réalisées entre 2008 et 2013.

J’ai aimé

  • La vue splendide à 360° !
  • La visite guidée avec une personne en costume
  • L’espace muséographique bien aménagé, alliant la modernité aux vieilles pierres du château
  • Inclus dans le Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Nous n’avons malheureusement pas pu tester le “vrai” menu de la brasserie du château car ils étaient en pleine séance de dégustation pour de futurs mariés.

Mes photos de la visite du Château du Hohlandsbourg

Infos pratiques

Tarifs

Le château applique deux grilles tarifaires, basse saison et haute saison. Vous pouvez voir le détail des tarifs ici. Bonnes nouvelles : c’est gratuit pour les moins de 6 ans et il existe un tarif famille (2 adultes et 2 enfants de plus de 6 ans) !

Horaires

Le château est ouvert de début avril jusqu’à la fin des vacances scolaires de La Toussaint. Vous pouvez consulter les horaires détaillés sur le site Internet du château.

Accès

En voiture

L’adresse est : route des cinq château – 68920 Wintzenheim. Si vous venez par le nord, passez par Wintzenheim et si vous venez par le sud, par Husseren-Les-Châteaux. Il faut compter environ:

  • 12 km depuis Colmar (environ 20 minutes)
  • 45 km depuis Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 85 km depuis Strasbourg (environ 1h)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: Château du Hohlandsbourg, Route des Cinq Châteaux, Wintzenheim, France