le-chateau-haut-koenigsbourg-alsace

Amoureux des châteaux forts, j’ai ce qu’il vous faut! Le château du Haut-Koenigsbourg est un des incontournables d’Alsace. Il s’agit d’un château fort de montagne, situé à 757m d’altitude. Il offre donc une vue incroyable sur les alentours et par temps clair, il n’est pas rare d’apercevoir les Alpes. Outre son altitude, son panorama et sa couleur distinctive en grès rouges des Vosges, la grande particularité du château du Haut Koenigsbourg est son excellent état. Il date du 12e siècle, mais a été entièrement restauré au 20ème siècle. C’est le seul en Alsace qui soit ainsi. Cela vaut bien une petite visite, non?

Histoire du Château du Haut-Koenigsbourg

Construit au 12e siècle sur un éperon rocheux, faisant de lui un observatoire idéal et un point de repli stratégique, le château du Haut-Koenigsbourg (dont le nom signifie château royal) a vu se succéder pendant des siècles conflits, rivalités et propriétaires (y compris les Habsbourg). Après un long siège, un pillage et un incendie, le château est abandonné en 1633 pendant plus de deux siècles, la végétation reprenant peu à peu ses droits sur les ruines.
Il est offert en 1899 à Guillaume II de Hohenzollern par la ville de Sélestat, qui se lance alors dans un immense chantier de restauration grâce à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste en architecture médiévale, concrétisant ainsi ses idées de germanisation de l’Alsace. Ces travaux dureront huit ans et, dix ans plus tard, l’Etat Français deviendra propriétaire du château.
Grâce à cette restauration unique en son genre (malgré les polémiques) et le travail de réhabilitation au 20e siècle, la visite du château du Haut-Koenigsbourg offre aujourd’hui un remarquable aperçu de l’architecture, de l’histoire et de la vie au Moyen-Âge et constitue le témoin unique de deux périodes de l’histoire qui s’entremêlent.

Visite du Château de Haut-Koenigsbourg

De l’extérieur, le château impressionne déjà avec ses remparts fortifiés, ses tours et son bastion en étoile. Dès que l’on passe la haute porte, la visite du château du Haut-Koenigsbourg nous plonge dans un autre univers, dans un autre temps, au Moyen-âge. Au coeur de l’enceinte du château, on découvre d’abord dans la cour basse une fontaine, les écuries, un moulin, une forge et une auberge, puis on avance vers les habitations et le donjon en passant par le ponts-levis et différentes cours.
A l’intérieur des tours et des logis d’habitation, certaines pièces sont meublées avec du mobilier du Moyen-Âge, d’autres avec du mobilier plus moderne, datant de l’époque du Kaiser. Des salles en enfilade décorées de lambris, des galeries en bois, la salle des fêtes, la salle des trophées, la salle des armes, la chambre de l’impératrice, les cuisines impériales (seulement accessibles lors des visites insolites), la salle du Kaiser et ses fresques du 20e siècle… d’une pièce à l’autre, vous serez transportés en quelques pas dans la vie quotidienne du château-fort au Moyen-Âge et au début du 20e siècle. C’est l’histoire qui se raconte à travers les meubles, les peintures, les décorations et autres marques du temps.
Depuis les deux tours du grand bastion, on découvre la fameuse vue sur la Plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire (et même les Alpes par temps clair!). A l’extérieur, on peut visiter la terrasse d’artillerie et le jardin médiéval du château du Haut-Koenigsbourg, une véritable bouffée d’air frais qui reconstitue le style des jardins médiévaux et témoigne une fois encore de l’histoire, au fil des saisons: on y trouvait de quoi se nourrir, se soigner, teindre ses vêtements et bien sûr le “jardin des plaisirs”, invitant à la promenade, au repos et aux moments courtois. On y dansait et s’y amusait, on admirait les fleurs et on y contait fleurette.
Ce riche patrimoine, ce magnifique cadre et cette architecture particulière valent au château du Haut-Koenigsbourg d’être l’un des sites les plus visités d’Alsace, mais également d’avoir inspiré de nombreux artistes et cinéastes au fil des ans, comme Jean Renoir, Jean-Paul Carrère ou encore Dionysos et Hayao Miyzaki.
J’ai pour ma part vraiment apprécié la visite: on en ressort avec une bonne idée de ce qu’était un château fort au 15ème siècle (la période glorieuse du château et qui a servi de base pour la reconstitution, à l’exception de certains lieux…). pensez juste à bien vous couvrir, il fait froid dans cette grande bâtisse!

J’ai aimé

  • Me balader dans ce majestueux château
  • La vue superbe sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la forêt Noire
  • La visite guidée gratuite
  • Partenaire du Pass Alsace

J’ai moins aimé

  • Le froid glaçant dans le château, malgré le beau temps dehors. Pensez à vous habiller chaudement!

Mes photos du château du Haut-Koenigsbourg

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs du château du Haut Koenigsbourg. Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!

La bonne nouvelle: les visites guidées (1h) sont inclues dans le tarif.

Horaires et durée de visite

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du Château du Haut Koenigsbourg.

Compter environ 2h pour la durée de visite du Château du Haut-Koenigsbourg: il y a vraiment pas mal de choses à voir et le château est grand!

Visites guidées et ateliers

Des visites guidées en groupe d’1h sont inclues dans le billet d’entrée. Pour les horaires, c’est par ici.

Le château propose régulièrement d’autres visites à destination des petits et grands.   Pour les enfants, il existe notamment notamment des visites ludiques ou encore des ateliers thématiques. Par exemple, autour de la construction médiévale, l’alimentation, la vie quotidienne aux Moyen-Age, les vitraux…C’est très sympa!

Vous pouvez consulter ici le calendrier des visites.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Château du Haut-Koenigsbourg, 67600 Orschwiller. Le château se trouve à:

  • 27km de Colmar (environ 35 minutes)
  • 64km de Strasbourg (environ 55 minutes)
  • 70km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

La ligne 500 du réseau 67 « Navette du Haut Koenigsbourg » dessert le château en 30 minutes depuis la gare de Sélestat. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Je vous invite à consulter les jours de fonctionnement et horaires de la ligne 500.

Pour calculer votre itinéraire depuis votre point de départ, le site Vialsace est très bien fait!

La bonne nouvelle: la navette coûte 2€ mais le prix du billet d’entrée est dans ce cas réduit de 2€, cela ne vous coûte donc pas plus cher!

Une petite faim?

Le château du Haut-Koenigsbourg propose de la petite restauration, à l’intérieur et en terrasse (la terrasse est près du parking mais a une jolie vue). Rien d’extraordinaire mais c’est correct. Il y a aussi une aire de pique-nique (couverte mais non chauffée!) à disposition.

Et après?

La Montagne des Singes se trouve à 10 minutes en voiture ou en navette et la Volerie des Aigles à 15 minutes. Il serait dommage de passer à côté!

Adresse: Château du Haut-Koenigsbourg, Orschwiller, France