ceremonie-the-preparation-matcha

Avez-vous déjà assisté à une cérémonie de thé? C’est l’expérience que propose l’entreprise alsacienne Les Jardins de Gaïa, spécialiste des thés bio et équitables, au sein de sa Maison du Thé située à Wittisheim (dans la Plaine d’Alsace). Les cérémonies du thé ont lieu plusieurs samedis par mois sur réservation. Selon les dates, il est possible de choisir entre une cérémonie de thé chinoise ou japonaise. J’ai pour ma part assisté à une cérémonie de thé japonaise, menée par une Maître de Thé originaire d’Hiroshima.

La cérémonie a lieu dans une toute petite pièce à la lumière tamisée. Nous nous installons accroupis, les fesses posées sur un petit siège en bois. Notre Maître de Thé, habillée en tenue traditionnelle, essaie ensuite de nous expliquer certains points. Ce n’est pas évident à comprendre car elle ne parle que Japonais et Allemand. La cérémonie commence ensuite: les mouvement sont lents et précis, on comprend rapidement que chaque geste, chaque objet a son importance. L’esthétisme prime sur l’efficacité. Une sensation d’apaisement m’envahit progressivement…Notre Maître de Thé nous expliquera d’ailleurs à la fin que la cérémonie de thé se pratique lorsqu’un besoin d’harmonie se fait ressentir. Seul point négatif, la pièce est mal insonorisée et laisse passer les bruits du salon de thé voisin. Dommage pour un tel endroit!

Nous dégustons 3 thés verts différents, chacun ayant leur propre rituel de dégustation. Nous commençons par un Gyokuro, puis un Sencha et enfin un Matcha. Chaque thé est accompagné d’une petite pâtisserie japonaise. La durée totale de la cérémonie est d’environ 1h15, ce qui peut paraître long mais passe vraiment rapidement, excepté pour les jambes qui ne sont pas habituées à rester longtemps dans cette position. C’était en tout cas une belle expérience, originale et très dépaysante!

J’ai aimé

  • Véritable Maître de Thé japonais
  • Expérience dépaysante, intéressante et apaisante
  • Boutique des Jardins de Gaïa, avec un nombre incroyable de thés

J’ai moins aimé

  • La salle mal insonorisée: quel dommage pour un lieu d’apaisement!
  • La fait que le Maître du Thé parle allemand uniquement: difficile d’échanger, alors qu’on aurait beaucoup de questions à poser

Mes photos de la cérémonie de thé aux Jardins de Gaïa

Infos pratiques

Tarifs

La cérémonie de thé coûte 24€ par personne.

Horaires

Vous trouverez ici les dates et horaires des cérémonies de thé aux Jardins de Gaïa.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: 6 Rue de l’Écluse, 67820 Wittisheim. Il faut compter:

  • 40 km de Colmar (45 minutes environ)
  • 47 km de Strasbourg (50 minutes environ)
  • 81 km de Mulhouse (1h environ)
En transports en commun

Pas forcément simple mais vous pouvez regarder sur Vialsace.

Adresse: Les Jardins de Gaïa, Rue de l'Écluse, Wittisheim, France