cascade-hohwald

Niché dans la forêt et facile d’accès (à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar), le Hohwald est une escale idéale pour citadins en manque de verdure… et cela sans doute depuis plus d’un siècle car le village fleure bon la station Belle Epoque, à  la gloire passée !

C’est par un beau dimanche d’hiver ensoleillé que je pars prendre un bol d’air – preuve s’il en faut qu’en toute saison ce coin est agréable – direction la cascade du Hohwald. 2 possibilités s’offrent à vous : soit l’option sportive en vous garant près du camping et marchant 1h30 (fiche rando ici), soit l’option « spéciale petits pieds ». Pour cela, quittez le village direction col du Kreuzweg puis suivez le panneau « cascade » jusqu’à tomber sur un petit parking. Là, rien de bien compliqué un large sentier pédestre de moins d’1km vous mettra face à la cascade du Hohwald. La chute d’eau est moins impressionnante qu’au Nideck mais l’environnement alentour est agréable et joliment aménagé (banc, passerelle, plateforme pique-nique).  Après avoir attrapé bâtons et cailloux, soulevé feuilles et champignons, la descente est très facile, surtout quand l’estomac crie famine !

De retour au parking, ne touchez pas à votre voiture, allez à pied vers les maisons face à vous, tournez tout de suite à gauche et vous apercevrez à 100m en contre-bas la ferme-auberge Lindenhof qui vous attend, grâce à votre réservation préalable (car il n’y pas beaucoup de place !).  Je suis particulièrement attachée à ces lieux de restauration qui vous accueillent comme vous êtes, en toute simplicité de la discussion à l’assiette. En nous approchant, le portillon nous a tout de suite été ouvert pour aller saluer vaches, cochons, chevaux, lapins et poules: un paradis pour les petits urbains ! Puis dans l’assiette, la sélection de mets est certes limitée mais pour mieux en apprécier la fraicheur ; les fleischnakas sont délicieuses et je n’ai pas manqué de repartir avec un morceau de tomme, pour me remémorer cette belle journée pendant la semaine !

 

Mes photos de la promenade à la cascade du Hohwald

J’ai aimé

  • la quiétude naturelle des lieux

J’ai moins aimé

  • Ce village a les atouts pour bénéficier de plus d’animations

Infos pratiques

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Le Hohwald. Il faut compter:

  • 47 km depuis Strasbourg (40 minutes environ)
  • 54 km depuis Colmar (50 minutes environ)
  • 95 km depuis Mulhouse (1h10 environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Une petite faim?

Si vous avez faim, rendez-vous à la Ferme-auberge des du Lindenhof dont je vous parle plus haut.

Il y a aussi une table de pique-nique près de la cascade.

Adresse: