machores-selestat-carnaval

Le Carnaval de Sélestat, appelé Carnaval des Machores, est l’un des grands évènements annuels de la ville. Forcément, je me suis tout de suite demandée qui sont les « Machores », dont le nom un peu étrange ne sonne en plus pas du tout alsacien. Les Machores sont en fait les organisateurs du carnaval de Sélestat, une troupe de joyeux lurons vêtus de tenues colorées, jupes, bas résille et bottes en plastique… Forcément, ceci amène d’autres questions: pourquoi cette tenue et pourquoi ce nom?

Je suis donc allée leur poser la question, et il s’avère que les Machores étaient à l’origine des bouchers de Sélestat (oui, oui!) et Machores le surnom donné au chef d’atelier (cela n’est donc pas du tout une déformation du mot majorette, comme certains le disent). Dans les années 70, les bouchers, voulant vendre leurs saucisses de carnaval (les Narreklepfer, une spécialité vendue exclusivement lors du carnaval de Sélestat et que j’ai donc découverte!), se sont déguisés en femmes pour arpenter les rues de la ville… Et cette tradition est restée! La tenue actuelle des Machores, même si elle change tous les 2/3 ans, garde donc toujours les éléments principaux de cette tenue, en mémoire de cette époque! Amusant, hein?

Après ce petit point historique, revenons en au déroulé du Carnaval de Sélestat, qui est l’un des plus grands carnavals d’Alsace avec le carnaval de Mulhouse. Il dure un week-end: la fête commence le samedi en fin d’après-midi par une grande parade nocturne, un concert de de guggemusik (des fanfares déguisées, j’avais découvert ça au carnaval de Bâle. Depuis j’adore!) et un bal masqué au Tanzmatten. Le dimanche a lieu la grande cavalcade (le défilé) des chars, qui dure environ 1h30, puis un nouveau concert et des animations pour finir la journée.

Je suis pour ma part allée à la cavalcade puis au concert et ai beaucoup aimé! Déjà, j’ai été assez bluffée de voir l’animation dans les rues: tout le centre-ville de Sélestat est en fête, avec de nombreux commerçants installant des stands en dehors de leur boutique et une ambiance vraiment locale et conviviale. Ensuite, j’ai été impressionnée par le nombre de chars (une soixantaine je crois), leur créativité et leur qualité: quel travail! Les associations se mettent en quatre durant l’année pour réaliser leurs chars et costumes, c’est vraiment réussi.

Durant le défilé, des bonbons sont distribués (les enfants sont ravis!) et des confettis jetés (je vous parie que vous en retrouverez chez vous plusieurs jours après, d’ailleurs!). Il y a aussi un petit risque de se retrouver renversé dans une brouette de confettis… Je vous aurai prévenu! Quoi qu’il en soit, l’ambiance est vraiment sympathique. Un dernier conseil pour la route: arrivez 15 minutes avant pour avoir une bonne place et couvrez-vous bien chaudement, il fait froid en février, le défilé dure environ 1h30 et on n’a pas du tout envie de partir avant la fin pour cause de doigts de pieds gelés! ;-)

J’ai aimé

  • Superbe défilé
  • Ambiance très conviviale
  • Top pour les enfants
  • Beaucoup de spectateurs mais on voit bien le défilé quand même

J’ai moins aimé

  • Il fait froid :-P

Mes photos du carnaval de Sélestat

Infos pratiques

Tarifs

Le carnaval est gratuit.

Horaires

Vous trouverez ici le programme détaillé du carnaval de Sélestat.

Accès

Le carnaval a lieu en plein centre-ville de Sélestat. Vous pouvez par exemple prendre comme adresse le Square Ehm. Sélestat se trouve à environ:

  • 25 km depuis Colmar (environ 25 minutes)
  • 50 km depuis Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 67 km depuis Mulhouse (environ 45 minutes)

Il est facile d’y accéder en transports en commun. Vous pouvez regarder le site Vialsace.

Adresse: Sélestat, France