parc-aventure-bol-air

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir Bol d’Air. Ce parc multi-activités (accrobranche, saut à l’élastique, parc enfants en plein air…) situé à La Bresse, au coeur des Vosges (ce n’est plus en Alsace mais en Lorraine voisine), me semblait être le candidat idéal pour mes activités préférées : sport, nature, sensations fortes et retour en enfance :) Bonne nouvelle : je n’ai pas été déçue. Nous avons testé les parcours aventure, la “Bol d’Air Line” ou tyrolienne à virages et le Bois des Lutins (pour les enfants). Je vous raconte ?

Parcours aventure de Bol d’Air

Bol d’Air propose 8 parcours dans les arbres : 3 circuits verts (faciles), 3 bleus, 2 rouges et un noir et super noir (difficile). A votre arrivée, un moniteur vous équipe d’un baudrier et un autre vous montre comment utiliser l’équipement de sécurité qui vous relie en permanence à votre fil de vie. Ici, il s’agit de deux mousquetons qui fonctionnent avec un système magnétique : impossible d’ouvrir le second mousqueton tant que le premier n’est pas attaché au fil de vie. Impossible, donc, de tomber.

La prise en main est assez facile (cela dit on a l’habitude) et vous pourrez vous exercer sur un mini circuit au sol en compagnie du moniteur, le temps de tout appréhender. Ensuite, à l’attaque ! Pont de singe, échelles, filets, saut de Tarzan, filin de funambule, tyrolienne… On progresse assez facilement d’arbre en arbre avec des installations variées.

Les voies vertes et bleues sont assez faciles et à une hauteur peu élevée. On a bien aimé le premier parcours rouge, qui serpente près d’un ruisseau, et peut se faire de plusieurs manières grâce à de petits circuits alternatifs. Mes préférés restent le noir et super noir, plus physiques, plus longs et impressionnants mais aussi plus variés : étriers, rondins en quinconce, impressionnant pont de singe… Certains donnent du fil à retordre !

Petit plus : les moniteurs sont très attentifs et circulent en permanence au pied des arbres pour vérifier si tout se passe bien. Pour le circuit noir et super noir, qui s’éloigne du site principal, l’un d’entre eux suivait régulièrement notre progression.

L’entrée au parcours aventure donne aussi l’accès au sentier pieds nus et au Big Air Jump. Cette dernière activité a été un gros coup de coeur : c’est un matelas d’air géant dans lequel vous vous jetez, depuis une plateforme à 5 mètres ou une plateforme à 7 mètres. Cela ne paraît pas très haut mais c’est quand même impressionnant. La sensation de chute libre est géniale… Vous avez le droit à trois sauts… Ne vous en privez surtout pas !

La Bol d’Air Line, tyrolienne à virages

C’est l’une des activités phare du parc : une tyrolienne à virage qui slalome entre les arbres grâce à un système de câbles suspendus. Après avoir été équipé, vous rejoignez le site de départ de Bol d’Air Line à pieds, en passant dans la forêt. Une fois installé dans une sorte de baudrier amélioré (et très confortable, ça m’a surprise), il n’y a plus qu’à profiter.

Dès le 2e virage, on prend rapidement de la vitesse… On tournoie entre les arbres, on se rapproche du sol pour mieux remonter, on enchaîne virages à 180 degrés et ruptures de pente assez grisantes ! On croit s’arrêter… Pour mieux repartir ! Tout est fluide, léger, sans accoups. On s’amuse à regarder la forêt qui s’étend sous nos pieds et le parcours aventure que l’on croise quelque fois.

A l’arrivée, un moniteur vous aide à enlever l’équipement et… Quoi c’est déjà fini ?!

Précision : cette activité est payante et non incluse dans l’entrée du parcours aventure. Il faut aussi réserver son créneau horaire à l’avance.

Le Bois des Lutins

“Ce n’est pas comme une aire de jeux en ville où les enfants jouent et les parents s’assoient et attendent. On voulait que tout le monde s’amuse”. Voilà comment on nous a présenté la nouveauté du parc, le Bois des Lutins. Il faut admettre que cela s’est vérifié.

On est littéralement retombé en enfance en empruntant les ponts suspendus, en glissant dans les toboggans en toile, en se faufilant dans le village des trolls ou lors des descentes en bouée ! Ce petit parc est truffé de jolies décorations colorées, de jeux originaux et le concept est poussé au point de mettre des infos sur les fées, trolls et autres créatures imaginaires dans les cabanes perchées dans les arbres.

Mention spéciale aux aires de trampoline géantes en hauteur. Elles ont toutes deux des balles plus ou moins grandes à se renvoyer. On rebondit, on tombe, on rit, on se renvoie les balles… Et on réalise que le trampoline, quand même, c’est vachement physique :)

Je n’irais pas jusqu’à vous recommander d’y aller si vous êtes uniquement entre adultes mais en famille, ça doit vraiment être amusant.

J’ai aimé

  • Le professionnalisme des moniteurs et monitrices
  • Les sensations fortes des activités
  • L’originalité du Bois des Lutins

J’ai moins aimé

  • C’est tout de même un budget
  • C’est loin !

Mes photos du Parc Bol d’Air

 

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici tous les tarifs du parc Bol d’Air. Les tarifs sont dégressifs selon le nombre d’activités choisies

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Bol d’Air Evasion 76, rue du Hohneck 88250 La Bresse

  • 54 km depuis Colmar (environ 1h10)
  • 60 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
  • 130 km depuis Strasbourg (environ 2h)
En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Adresse: Bol d'Air Aventure., Rue du Hohneck, La Bresse, France