bergheim-village-route-vins

Bergheim est un ravissant village situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin de Colmar. Moins connu que d’autres villages comme Kaysersberg ou Riquewihr, Bergheim n’en mérite pas moins une visite. Personnellement, j’ai eu un vrai coup de coeur! Et l’avantage, c’est que vous ne croiserez pas énormément d’autres touristes!

Nous ne connaissons pas précisément l’origine de Bergheim, mais nous avons la preuve de la présence romaine. Toutefois, la découverte de silos néolithiques, dont plusieurs contenaient des restes humains semblent attester qu’un événement violent est survenu vers 4 200 av. J.-C. L’histoire du village de Bergheim est très tourmentée, puisqu’il a changé de propriétaires de très nombreuses fois. Ce n’est qu’au 14e siècle que Bergheim obtient le statut de ville libre, accordé par Henri de Ribeaupierre et que les premiers remparts sont construits.

Bergheim n’est pas exclusivement piéton mais se visite de préférence à pied. Il faut prendre le temps d’arpenter ses petites rues, d’admirer ses jolies maisons à colombages, son bel hôtel de ville du 18e siècle, ses anciens remparts ou encore son tilleul planté en l’an 1 300! Profitez-en pour visiter l’ancienne commanderie des templiers (Tempelhof), le château de Reichenberg, l’ancienne maison d’école datant du 16e siècle, et pour jeter un oeil au cadran solaire astronomique, à la Porte Haute, aux fontaines et au lavoir. On compte également parmi les monuments notables, l’église gothique paroissiale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, la synagogue, le cimetière, l’ancien ossuaire, ainsi que le cimetière militaire allemand. Les promenades dans le village et sur les remparts sont vraiment très agréables.

La Maison des sorcières est un musée qui retrace l’histoire de la chasse aux sorcières au 17e siècle et les procès qui eurent lieu à Bergheim de 1582 à 1683.

On n’oubliera pas également de s’arrêter chez un des vignerons de Bergheim pour déguster du vin d’Alsace: nous sommes sur la Route des Vins, ne l’oublions pas!

J’ai aimé

  • Me balader dans ce décor de carte postale
  • Peu de touristes, on se sent privilégié!

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes bonnes adresses à Bergheim

Mes photos de Bergheim

Infos pratiques

Accès

En voiture

Bergheim se trouve à:

  • 17 km de Colmar (environ  25 minutes)
  • 62 km de Strasbourg (environ 45 minutes)
  •  64 km de Mulhouse (environ 50 minutes)

Le mieux est de se garer au parking des remparts, qui est gratuit et situé à l’entrée du village. On peut ensuite se promener très facilement à pied, le village n’est pas très grand.

En transports en commun

Vous pouvez regarder sur Vialsace comment venir à Bergheim en transports publics.

Adresse: Bergheim, France