baptême-ulm-paramoteur-alsace

Connaissez-vous l’ULM paramoteur? Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de parapente équipé d’un moteur. Le moteur ne sert pas à avancer comme dans un avion, il sert simplement à monter en altitude. Sinon, c’est la voile elle-même qui permet de voler.

J’ai testé un baptême en paramoteur biplace avec Luc Warth, instructeur diplômé dirigeant l’école Alsace Paramoteur depuis 1997. N’étant jamais montée sur un tel engin et parfois sujette au vertige, j’y suis allée avec un mélange d’excitation et d’appréhension. Une fois arrivée sur le terrain d’Ostheim Maison Rouge, près de Colmar, mon appréhension s’est atténuée rapidement. Luc est professionnel, sympathique et m’évite de trop réfléchir en me montrant comment préparer le paramoteur, en associant la voile au chariot. D’un côté, le chariot où nous serons installés, avec le moteur. De l’autre, l’impressionnante voile. Elle doit être correctement dépliée et ses suspentes (fils) bien démêlés afin que de pouvoir se gonfler correctement.

Je revêts ensuite une combinaison me faisant ressembler à un vrai pilote (et accessoirement me permettant de rester au chaud, il peut faire un peu froid là-haut), des lunettes pour me protéger du vent et un casque qui me permettra de parler avec Luc durant le vol. Me voici fin prête, c’est parti!

Je suis surprise par la courte distance nécessaire pour décoller (on croit foncer dans le maïs du champ voisin, mais en fait non) ainsi que par la douceur du décollage. Encore plus surprise de voir que je n’ai absolument pas le vertige. A priori ceci s’expliquerait par le fait que les pieds n’aient pas de contact avec le sol. C’est en tout cas bien agréable et je peux simplement profiter de ce moment magique.

Même si le ciel est un peu voilé, le spectacle est grandiose. La vue sur l’Alsace depuis le paramoteur est superbe. Nous sommes au dessus de la plaine d’Alsace, avec la Route des Vins et les Vosges d’un côté, la Forêt-Noire allemande de l’autre. Par temps clair, il paraît qu’on peut même apercevoir les Alpes et la flèche de la cathédrale de Strasbourg! Nous survolons les champs, la forêt ainsi que l’Ill (la rivière) et Luc me commente par radio ce que nous voyons: Colmar, Ribeauvillé, le château du Haut-Koenigsbourg, Illhausern… On a une toute autre vision des choses de là-haut! Il faut dire que nous sommes progressivement montés jusqu’à 500m de hauteur.

Il est temps de redescendre et Luc coupe le moteur. La descente s’effectue alors tranquillement. J’ai même le droit de diriger la voile pendant quelques minutes, ce qui me fait tout drôle. On tire à droite, cela part à droite, on tire plus fort, on tourne et descend plus vite. Impressionnant! L’atterrissage se fait ensuite en douceur.

Mon baptême a duré 20 minutes (qui sont d’ailleurs passées très vite, il y a tellement de choses à regarder!) mais Alsace Paramoteur propose des baptêmes allant de 10 minutes à 1h. En 1h, on peut par exemple aller au dessus du château du Haut-Koenigsbourg ou de la citadelle de Neuf-Brisach! Voilà qui me donne bien envie pour une prochaine fois. Car c’est le seul souci de ce baptême: je crois qu’on y prend goût! Si vous devenez passionné à l’issue du baptême, sachez d’ailleurs que Luc peut aussi vous apprendre à piloter un ULM paramoteur.

J’ai aimé

  • Voler et profiter d’un panorama superbe sur les paysages d’Alsace
  • Aucune sensation de vertige
  • L’accueil et le professionnalisme de Luc, qui fait partager sa passion avec enthousiasme

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du baptême d’ULM paramoteur près de Colmar

Infos pratiques

Jours et horaires

La pratique du paramoteur est sujette aux aléas de la météo: on ne peut notamment pas voler lorsqu’il y a trop de vent. Lorsque vous contactez Luc, il vous fixe un rendez-vous puis vous l’appelez le jour même environ 1h30 avant pour faire un point météo. Si la météo n’est pas bonne, le rendez-vous est décalé. Sinon, amusez-vous bien!

Les baptêmes étant très prisés, je vous recommande de réserver à l’avance.

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs des baptêmes de paramoteur avec Alsace Paramoteur.

Accès

L’école Alsace Paramoteur propose des vols depuis le terrain ULM d’Ostheim (Haut-Rhin) mais aussi depuis le terrain ULM de Kogenheim (Bas-Rhin).

En voiture

Pour trouver le terrain d’ULM d’Ostheim, suivez bien les instructions figurant sur le site d’Alsace Paramoteur. C’est au milieu des champs, il n’y a donc pas d’adresse! Ostheim se trouve à:

  • 10 km de Colmar (environ 20 minutes)
  • 52 km de Mulhouse (environ 35 minutes)
  • 65 km de Strasbourg (environ 45 minutes)

Comptez en plus 5/10 minutes pour rejoindre le terrain en lui-même.

Pour trouver le terrain d’ULM de Kogenheim, suivez les instructions figurant sur le site d’Alsace Paramoteur. Kogenheim se trouve à:

  • 36 km de Colmar (environ 30 minutes)
  • 38 km de Strasbourg (environ 35 minutes)
  • 77 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
En transports en commun

Ce n’est pas possible.

Adresse: Ostheim, France