parapente-alsace

Une notification s’affiche sur mon téléphone : “ Bonjour, votre vol de demain est confirmé ».  Trois tentatives ont été nécessaires depuis ma réservation sur Cap Adrénaline, toutes avortées du fait des aléas météorologiques, mais cette fois-ci ça y est…  mon vol en parapente en Alsace est confirmé ! Après une nuit de sommeil et un réveil matinal (le vol est à 8h30), en voiture direction Oderen. C’est une belle journée qui s’annonce, l’air est chaud même tôt ce matin et le soleil brille. Je suis accueilli par Vincent (facile à retenir pour moi ) sur la terrasse de la boutique, c’est lui qui sera mon compagnon de vol !

Prêts pour le décollage?

Après une  vingtaine de minutes à bord de la camionnette, nous arrivons en contrebas du Trehkopf (juste à côté du Markstein, dans la partie alsacienne des Vosges). Encore une petite marche avec nos voiles et sièges sur le dos (l’occasion d’échanger quelques mots avec notre binôme) et nous arrivons au spot de décollage. Vincent déplie la voile au sol et m’équipe.

Il m’explique comment va se passer le décollage et ce que je vais devoir faire (et ne pas faire). Plutôt facile : il suffit de courir au bon moment puis s’asseoir ! Pour ma part, trois ou quatre pas ont suffit et nous avons décollé presque instantanément . Il ne me restait donc plus qu’à m’asseoir pour profiter de ce moment et de la vue, majestueuse ce matin-là. La lumière rasante sur les arbres est magnifique, tout comme l’est, au loin, la vue sur les Alpes bernoises.

La liberté du vol en parapente

La sensation du parapente est très agréable. Je pensais être secoué mais en fait le vol s’effectue tout en douceur. Nous faisons des petits virages en survolant la cime des arbres. Nous nous trouvons au dessus de la Ferme Auberge du Treh. On profite de la vue sur toute la vallée de Thann que le Grand Ballon surplombe fièrement. Je n’ai pas froid malgré le vent créé par notre déplacement.

Vincent m’explique que la qualité et surtout la durée d‘un vol en parapente dépend des contrastes de températures. Plus il y a de différence entre des zones froides et chaudes, plus le vol peut durer longtemps. Il me précise que le record de France pour un vol est de 410 km : je suis impressionné.

J’essaye de savourer ce moment, car je sais déjà qu’il va passer (beaucoup) trop vite.

Un peu d’adrénaline

Nous poursuivons notre descente et apercevons au loin le centre école. De futurs parapentistes décollent d’un spot en contrebas, un ballet de voiles très joli à observer le là-haut.

Vincent me demande si je veux faire quelques virages… je dis oui, bien sûr. Et c’est parti pour les petites figures acrobatiques (Wing-over pour les connaisseurs) ! Pression, vitesse : à ce moment là, c’est sûr, on ressent plus de sensation ! C’est aussi ça que l’on est venu chercher.

Nous sommes maintenant proches de la vallée, on distingue très bien l’église d’Oderen, la piste du centre école et le petit camping qui se trouve à côté. Je me doute que le moment de l’atterrissage approche. Vincent me donne les consignes : d’abord lever les jambes (important) puis courir le temps que la voile tombe derrière nous. Un dernier virage pour nous mettre dans l’axe et nous descendons. L’arrivée au sol se fait, elle aussi, en douceur : rien de compliqué, ni de sportif, ni de douloureux ! Il ne nous reste plus qu’à nous mettre de côté afin de replier notre voile.

Vous l’aurez compris, cette expérience m’a beaucoup plu ! Alors si, comme moi, vous avez envie de changer d’air, de prendre de la hauteur… d’être envahis par une intense sensation de liberté tout en profitant de vues splendides, je pense que vous savez ce qu’il vous reste à faire…Un baptême de parapente!

J’ai aimé

  • Sensation de vol
  • Réservation facile sur le site Cap Adrénaline
  • Contact par sms pratique et réactif
  • Moniteur très sympa

J’ai moins aimé

  • Rien, ou le fait que ça paraisse trop court peut-être

Mes photos du Vol en parapente en Alsace

Infos pratiques

Réservation

Vous pouvez réserver directement sur le site de Cap Adrénaline.

Accès

En voiture

Si vous optez pour un vol en parapente près de Mulhouse, le départ aura lieu à Oderen, chez Cumulus à côté du centre-école du Markstein (Chemin du Wegacker, 68830 Oderen).

  • 135 km depuis Strasbourg (1h40 environ)
  • 60 km depuis Colmar ( 1h environ)
  • 35 km depuis Mulhouse (41 min environ)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Adresse: