chiens-traineau-bapteme-haut-rhin-alsace

Avez-vous déjà rêvé de glisser sur la neige, dans un traîneau tiré par des chiens? Personnellement, c’était un de mes rêves. Et je peux vous dire que c’est aussi génial en réalité que ce dont je rêvais! J’ai testé un baptême de chiens de traîneau en Alsace avec Rêve de Nord, situé dans la Vallée de Munster sur la station du Schnepfenried (Haut-Rhin).

Rêve de Nord propose surtout des sorties à la demi-journée mais aussi des baptêmes. Pas d’initiation à la conduite d’attelage en revanche. L’avantage du baptême est qu’il permet de découvrir l’activité et de se faire déjà bien plaisir pour un prix réduit. Plutôt chouette car faire du traîneau à chien est une activité onéreuse (ce qui est normal, entretenir une meute de chiens est très coûteux!).

Le baptême de chiens de traîneau commence par une présentation et des explications sur la meute, composée de Husky, Groenlandais, Malamutes et Alaskans. Ils sont superbes et certains sont assez calins. Les chiens sont ensuite attelés. Alors qu’ils étaient tout calmes, le simple fait de voir Fabien, le musher, attraper les traits (cordes qui vont servir à leur faire tirer le traîneau) entraîne chez les chiens une grande excitation. Cela aboie dans tous les sens, on sent qu’ils ont hâte de partir! Je m’installe dans le traîneau et nous voici partis pour environ 20 minutes de balade avec 7 chiens. Les chiens, les paysages enneigés, le calme, la glisse sur la neige… Quel bonheur! Il est impressionnant de voir la complicité existant entre le musher et ses chiens, qui l’écoutent attentivement. Le temps passe très vite et nous voici déjà de retour au point de départ. Même si c’était court, j’ai vécu un moment vraiment magique!

J’ai aimé

  • Accueil sympa et explications intéressantes du musher
  • Superbes chiens
  • Le baptême permet une découverte à petit prix

J’ai moins aimé

  • Cela passe trop vite! ;-)
  • A réserver longtemps à l’avance

Mes photos du baptême de chiens de traîneau

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs de Rêve de Nord. Pensez à réserver très en avance (un ou plusieurs mois), c’est souvent complet en hiver!

Accès

En voiture

Le Schnepfenried est situé à:

  • 35 km de Colmar (45 minutes environ)
  • 56 km de Mulhouse (1h environ)
  • 106 km de Strasbourg (1h30 environ)
En transports en commun

C’est difficile. Il existe une navette qui mène à la station depuis la gare de Munster mais le point de départ n’est pas sur la station. Il est toujours possible de marcher mais il faut être un peu patient.

Une petite faim?

Si vous avez faim, j’aime bien la Ferme-auberge Deybach située sur la station du Schnepfenried.

Adresse: Station de ski du Schnepfenried, D27.1, Sondernach, France