balades-ludiques-alsace

En Alsace, les Offices de Tourisme se sont associés à Randoland pour proposer des balades ludiques à faire en famille.

Des balades en Alsace adaptées aux enfants

Mais was esch?* (Qu’est-ce que c’est ?) En fait, l’Office de Tourisme concerné vous remet un livret qui comprend des parcours dans le parcours. Je m’explique : toute la famille fait le même parcours mais, en fonction de l’âge de vos enfants, les énigmes seront différentes. Il y a 3 catégories : 4-6 ans, 7-9 ans et plus de 10 ans. Mine de rien, ce n’est pas toujours si facile que ça d’y répondre mais c’est ça qui fait qu’on est fiers d’avoir terminé à la fin ! Ce dernier niveau peut aussi convenir à des adultes. Après tout, c’est plutôt sympa d’en savoir plus sur le lieu où l’on se trouve en répondant à des énigmes, quel que soit notre âge, non ?

Il faut compter entre 1h et 2h de balade. Les parcours permettent aussi et surtout de découvrir des villages et villes alsaciennes en famille. J’ai failli oublier une bonne nouvelle : c’est gratuit et, en prime, vous pouvez même être récompensés par un petit cadeau à la fin du parcours par certains Offices de Tourisme :-)

Evidemment, dans les paragraphes ci-dessous, ne vous attendez pas à ce qu’on vous spoile en vous donnant les réponses. Il va falloir faire toutes les balades ludiques, vous aussi !

J’ai aimé

  • Les 3 niveaux adaptés à l’âge des enfants
  • La longueur des parcours tout à fait adaptée
  • La possibilité de découvrir une ville ou un village sans que les enfants ne s’ennuient.

J’ai moins aimé

  • De manière générale, rien ! Même si parfois, les énigmes peuvent être un peu plus difficiles ou le parcours un peu moins facile en fonction de la configuration du lieu (je parle d’un parcours que j’avais fait… dans la Drôme !).

Balade ludique à Rouffach

A Rouffach, l’inspectrice Cigo nous a fait découvrir la ville avec sa fameuse tour des Sorcières, son parc à cigognes, sa jolie balade des remparts, son centre et ses places avec de nombreuses maisons colorées. Le parcours nous a pris environ 1h30, en prenant notre temps !

Dans la partie consacrée aux 4-6 ans, on évolue dans un château un système d’échelle de couleurs pour aller retrouver la sorcière. En fonction des énigmes, on progresse sur les échelles et, à la fin, la bonne réponse est le nombre d’échelles rouges empruntées. Pour les 7-9 ans, c’est sous la forme d’une grille de réponses où reporter des mots. Les lettres de couleur mises en l’ordre forme le nom de l’ancien nom de Rouffach. Ah non non, je ne vous donnerai pas les réponses :-)

Personnellement, j’ai eu un coup de coeur pour le linteau de porte d’une superbe maison rouge plutôt insolite : on y voit… un éléphant taillé dans la pierre. La tour des Sorcières a fait grand effet aux loulous (des vraies sorcières ?). Ils ont beaucoup aimé la partie de la balade entre les remparts et le parc à cigognes, tout comme moi : là, il y a des lieux de cultures participatifs mais aussi des maisons de caractères qui ont été construites directement dans les remparts.

J’ai aimé

  • Redécouvrir la petite ville de Rouffach : c’est vraiment trop mignon !
  • Faire une balade autant intéressante pour les parents que pour les enfants.

J’ai moins aimé

  • Rien, tout s’est très bien passé, nous avons passé un chouette moment en famille :-)

Mes photos de la balade ludique à Rouffach

 

Nous ajouterons les différentes balades ludiques au fur et à mesure de nos tests! 

Adresse: