balade-raquettes-champ-du-feu

Entendre le crissement de la neige sous les raquettes et admirer de beaux paysages enneigés vous tente? Alors en route pour une balade en raquettes! J’aime beaucoup marcher avec des raquettes à neige: cela ne nécessite pas d’apprentissage particulier (il suffit de marcher!) et permet d’aller à des endroits non accessibles avec de simples chaussures de randonnée. Enfin, courir dans la poudreuse est toujours un grand plaisir!

J’ai testé une randonnée raquettes au Champ du Feu (station de ski la plus proche de Strasbourg) avec un groupe d’amis. Avoir un guide présente deux avantages: d’une part, on apprend plein de choses sur la nature et la région où l’on randonne, d’autre part…On évite de se perdre! ;-)

Jean-Michel, de Randonnée Verte, insiste beaucoup lors de ses randonnées sur la découverte et le respect de la nature environnante. C’est ce qui m’avait plu à la lecture de son site web et a été confirmé lors de notre balade. Nous avons appris beaucoup, Jean-Michel est passionné et passionnant!

Les raquettes et batons sont fournis et la randonnée raquettes dure environ 2h/2h30, avec une pause thé ou vin chaud au milieu. Le niveau est facile: il y a quelques passages où cela monte mais l’essentiel de la balade est sur du terrain assez plat. Cela peut donc convenir à tout le monde!

J’ai aimé

  • Découvrir au calme le paysage enneigé
  • Explications très intéressantes sur la nature
  • Pause thé et vin chaud

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la randonnée en raquettes au Champ du Feu

Infos pratiques

Tarifs

Toutes les infos sur le site web de Randonnée Verte.

Accès

En voiture

Randonnée verte se situe à Boersch mais un rendez-vous vous sera donné à la station de ski du Champ du Feu. Il faut compter, pour aller au Champ du Feu:

  • 55 km de Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 52 km de Colmar (environ 55 minutes)
  • 93 km de Mulhouse (environ 1h15)

Attention: chaînes ou pneus-neige obligatoires!

En transports en commun

La navette des neiges permet, sur réservation préalable, d’accéder au Champ du Feu depuis Strasbourg, Obernai, Sélestat, Schirmeck et Barr. Toutes les informations sont ici.

Une petite faim?

Si vous avez faim et êtes en voiture, je vous conseille l’Auberge de la Charbonnière à quelques minutes de là. Sinon, l’auberge de la Rothlach n’est pas mal non plus.

Adresse: Champ du Feu, Belmont, France