bain-foret-manuela-peschmann

Que diriez-vous d’aller tester un bain de forêt? Mais pas de jour, alors qu’il est facile d’avoir tous ses repères. Non, l’expérience que vous propose Manuela Peschmann, sophrologue et « thérapeute forestière » est encore plus insolite et déconcertante puisque c’est un bain de forêt nocturne qu’elle vous offre. A vrai dire, des bains de forêt de jour et de nuit sont possibles, mais j’ai choisi d’expérimenter la version nocturne, qui m’intriguait davantage.

Une expérience immersive dans la forêt

Manuela propose des bains de forêt d’une durée de 2h environ dans les magnifiques forêts du parc naturel régional des Vosges du Nord, à La petite Pierre ou à Sparsbach. Si vous connaissez le coin, vous devriez deviner pourquoi c’est le cadre idéal! Les forêts là-bas sont magnifiques. Manuela habite ici et est une vraie passionnée, qui aime partager des moments en forêt avec les personnes participant à ses activités.

En petit groupe, l’idée du bain de forêt est de faire une promenade dans la forêt ponctuée de pauses régulières et de petits exercices visant à s’ancrer davantage, à prendre conscience de son corps, à faire une pause mentale pour évacuer le stress et à éveiller ses sens, sans oublier, bien sûr, d’ apprécier la beauté et le calme de la forêt.

Une expérience immersive où le contact avec la forêt devient source de bien-être, en allant plus loin que lors d’une simple promenade. Lors du bain de forêt, on est vraiment incité à prendre davantage conscience de ce qui nous entoure. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on participe à la version nocturne: la lumière décline progressivement et l’on ne peut rapidement plus se fier à sa vue… Les autres sens prennent alors le relais!

Des exercices simples pour se ressourcer

Je ne veux pas tout vous révéler car je trouve que la surprise de la découverte des différents exercices proposés fait partie de l’expérience, mais j’ai en tout cas beaucoup apprécié ce bain de forêt: marcher pieds nus dans la forêt, écouter Manuela jouer du tambour dans ce cadre merveilleux, prêter attention aux différents sons, perdre un peu ses repères en marchant de nuit entre les arbres, sans aucune lumière artificielle, apprécier de s’installer près d’un arbre et d’être là, tout simplement…

Autant de moments que j’ai appréciés et qui offrent une expérience bien plus riche que ce à quoi on a parfois tendance à résumer la sylvothérapie. Non, cela ne consiste pas (seulement!) à faire un câlin à un arbre! ;-) Du coup, j’ai même envie de tester une prochaine fois une autre des activités proposées par Manuela, une nuit dans la forêt!

J’ai aimé

  • Me promener pieds nus dans la magnifique forêt des Vosges du Nord
  • Les différents exercices proposés: on prend le temps sans s’ennuyer!
  • Perdre mes repères en étant de nuit dans la forêt

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du bain de forêt nocturne en Alsace

Je partage avec vous quelques photos prises au tout début de l’activité, après il faisait bien trop noir pour en prendre… Et cela fait partie de l’intérêt de l’expérience!

Infos pratiques

Tarifs, dates et réservation

Vous trouverez sur le site web de Manuela toutes les informations pratiques sur les activités proposées.

Accès

En voiture

Le lieu de RDV varie mais, pour vous donner une idée, La Petite Pierre est à:

  • 67 km de Strasbourg (55 minutes environ)
  • 110 km de Colmar (1h40 environ)
  • 150 km de Mulhouse ( 2h environ)
En transports en commun

Ce n’est pas idéal :-/

Adresse: