baignade-vosges-lac-kruth-wildenstein

Les étés sont souvent chauds en Alsace, et on a donc souvent envie d’une bonne baignade. On peut aller dans une piscine, mais ce n’est pas très original. Se baigner dans un lac en Alsace, voilà qui est beaucoup plus sympa!

Le lac de Kruth-Wildenstein est un lac artificiel situé dans le Massif des Vosges, plus précisément dans la Vallée de Thann, au sud de l’Alsace. La baignade y est autorisée aux risques et périls des baigneurs puisqu’il n’y a pas de surveillance. Il faut donc faire un minimum attention mais l’endroit est vraiment agréable.

Il est possible de poser sa serviette sur les bords du lac de Kruth, qui comporte de nombreuses plages de sable et d’herbe. Il y a quelques graviers et rochers en entrant dans le lac mais rien de bien méchant si on fait un peu attention. Ensuite, la profondeur augmente rapidement donc plus de problème!

Bien sûr, le lac de Kruth attire du monde lorsqu’il fait beau! Un conseil, marchez un peu le long du lac pour vous éloigner de la base nautique et installez-vous sur une zone d’herbe si vous souhaitez un peu plus de calme.

Si vous avez aussi envie de marcher un peu, il est possible de faire le tour du lac à pied (environ 6 km soit 1h30 de marche).

J’ai aimé

  • Me baigner dans un lac des Vosges: un très beau cadre!
  • Température de l’eau idéale quand il fait chaud dehors

J’ai moins aimé

  • Il peut y avoir pas mal de monde, dont certaines personnes un peu bruyantes

Mes photos du lac de Kruth-Wildenstein

Infos pratiques

Tarifs

Gratuit!

Activités

Le Parc Arbres Aventure, qui se trouve au bord du lac, propose de louer des canoës et des pédalos. Il est aussi possible de faire de l’accrobranche, du VTT, de la pêche, du géocaching…Pour plus d’informations, consultez le site du Parc Arbres Aventure.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Lac de Kruth-Wildenstein 68820 Kruth. Le lac se trouve à:

  • 45 km de Mulhouse (1h environ)
  • 70 km de Colmar (1h10 environ)
  • 140 km de Strasbourg (2h environ)

Il y a plusieurs parkings non loin du bord du lac mais aussi un grand parking en contrebas, situé avant le lac quand on vient de Kruth. En 5 minutes de marche, on est au lac! Le stationnement est gratuit.

En transports en commun

Il est possible de venir en transport en commun, ce qui peut être plus ou moins facile selon l’heure. Un train existe de Mulhouse à Kurth. Ensuite, un bus dessert le lac en 15 minutes. Si vous avez un vélo, vous pouvez aussi pédaler jusqu’au lac depuis la gare (environ 20 minutes). Je vous conseille de consulter le site Vialsace pour calculer l’itinéraire.

Une petite faim?

Si vous avez faim, vous trouverez sans problème quelque chose à vous mettre sous la dent. Par exemple, à l’Auberge du Lac ou au snack du Parc aventures. Je ne les ai pas testés.

Adresse: Lac de Kruth-Wildenstein, Haut-Rhin, France