verger-libre-cueillette-la-pommeraie-alsace

La libre cueillette, vous connaissez? Cela consiste à aller cueillir ses fruits, ses fleurs ou chercher ses légumes soi-même, dans un verger ou un potager ouvert à cet effet par un producteur. La libre cueillette est assez développée en Alsace et il est donc aisé de trouver des fermes où aller récolter directement ses fruits et légumes. Certaines sont biologiques, d’autres non: il n’y a pas de règle en la matière.

Le principe est sympa, puisqu’il permet non seulement d’acheter des fruits et légumes moins chers (on achète en direct sans payer le coût de la récolte en elle-même) mais également de passer un excellent moment en plein air seul, entre amis ou en famille. Les enfants adorent en général! Un autre point intéressant est à mon sens de prendre conscience des fruits et légumes locaux et de saison. Non, on ne peut pas aller cueillir de fraises au mois de septembre, c’est trop tard. Il faudra patienter jusqu’à l’été prochain, mais en attendant automne rime avec pomme!

J’ai été faire de la libre cueillette de pommes à La Pommeraie, ferme de la famille Gsell située sur la commune de Sigolsheim (dans la Vallée de Kaysersberg) et proposant de la libre cueillette en été (fruits rouges) et en automne (pommes). En fonction des périodes, vous y trouverez différentes variétés de pommes. Une personne est présente pour vous conseiller sur la variété à choisir en fonction de vos envies (pommes à croquer, à utiliser pour de la compote, des tartes…) et vous indiquer où se trouvent les rangées correspondantes dans le verger. Ensuite, il n’y a plus qu’à aller cueillir ses pommes, accompagné d’un petit chariot et d’un carton. L’expérience est agréable. C’est un geste très simple mais je me suis rendue compte que je l’avais finalement assez rarement fait! On pèse ensuite sa récolte et on la paie.

A noter, les fermes sont obligées de ramasser des tonnes de pommes tombées par terre (et qui pourrissent donc rapidement) du fait de récoltants un peu brusques dans leur mouvement: pas la peine de tirer comme une brute ou de secouer le pommier, il suffit de tenir la pomme dans une main, la branche de l’autre et de basculer la pomme vers le haut. Et voilà, tout en douceur!

Je ne peux malheureusement pas vous mentionner toutes les adresses proposant de la libre cueillette en Alsace (qui varient en plus en fonction des saisons, certaines ne sont ouvertes qu’en été), mais vous devriez trouver facilement celles autour de vous par une simple recherche sur internet ou en posant la question à l’office de tourisme de la ville où vous logez.

J’ai aimé

  • Cueillir moi-même des fruits de saison
  • Acheter de bons produits à un prix très raisonnable
  • Etre dans les vergers, tout simplement

J’ai moins aimé

  • On continuerait bien à cueillir plus longtemps, cela va (trop) vite de récolter des pommes pour sa consommation personnelle!

Mes photos de la libre cueillette de pommes

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de la libre cueillette de pommes à La Pommeraie.

Accès

En voiture

L’adresse de la ferme de la Pommeraie est la suivante: D10, 68240 Sigolsheim. Vous verrez des panneaux sur la route vous indiquant les vergers pour la libre cueillette. Sigolsheim se trouve à:

  • 11 km de Colmar (20 minutes environ)
  • 53 km de Mulhouse (40 minutes environ)
  • 76 km de Strasbourg (1h environ)
En transports en commun

Ce n’est pas possible. :-(

Adresse: La Pommeraie, D10, Sigolsheim, France