chateau-haut-koenigsbourg-atelier-enfants

Le Château du Haut-Koenigsbourg organise régulièrement des activités pour les familles, et notamment des ateliers thématiques. J’ai été tester un atelier familles sur le thème du Printemps. Et comme je n’ai pas d’enfant, j’ai demandé à une amie et sa fille de m’accompagner. Bilan unanime, l’atelier a plu à tout le monde!

L’atelier sur le printemps était divisé en trois parties: quelques explications sur les arbres et récit d’un conte dans la forêt située autour du château puis, dans une des pièces du château, petit jeu à base de cartes représentant des images sur la thématique du printemps et enfin atelier créatif. La deuxième partie était intéressante même pour les adultes car elle permettait d’en apprendre davantage sur les différentes traditions existant pour célébrer le printemps. L’atelier créatif était quand à lui dédié à la décoration d’un arbre avec différents papiers, origamis, découpages…De quoi s’occuper un moment!

Les ateliers famille, d’une durée de 2h environ, sont organisés pour des enfants accompagnés d’adultes. Le groupe est composé de 20 personnes maximum et l’âge minimum des enfants varie selon les ateliers: il faut se renseigner au préalable. Que vous connaissiez déjà le château du Haut-Koenigsbourg ou pas, ces ateliers sont une bonne idée d’activité sympa à partager en famille, dans un cadre magnifique!

J’ai aimé

  • Les différentes parties de l’atelier, qui permettent de ne pas s’ennuyer
  • Moment sympa à partager en famille
  • Même les adultes apprennent des choses!
  • Les enfants repartent avec leur création

J’ai moins aimé

  • Explications de la deuxième partie de l’atelier parfois un peu complexes pour des enfants

Mes photos de l’atelier familles au Château du Haut-Koenigsbourg

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici le programme et les tarifs des animations du Château du haut-Koenigsbourg.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Château du Haut-Koenigsbourg, 67600 Orschwiller. Le château se trouve à:

  • 27km de Colmar (environ 35 minutes)
  • 64km de Strasbourg (environ 55 minutes)
  • 70km de Mulhouse (environ 1h)
En transports en commun

La ligne 500 du réseau 67 « Navette du Haut Koenigsbourg » dessert le château en 30 minutes depuis la gare de Sélestat. Attention, elle ne circule pas tous les jours. Je vous invite à consulter les jours de fonctionnement et horaires de la ligne 500.

Pour calculer votre itinéraire depuis votre point de départ, le site Vialsace est très bien fait!

Une petite faim?

Le château du Haut-Koenigsbourg propose de la petite restauration, à l’intérieur et en terrasse (la terrasse est près du parking mais a une jolie vue). J’y ai goûté une bonne tarte aux légumes. Il y a aussi une aire de pique-nique (couverte mais non chauffée!) à disposition.

Adresse: Château du Haut-Kœnigsbourg, Orschwiller, France