atelier-bonbons-chocolat-daniel-stoffel-alsace

Avis aux gourmands ! La chocolaterie du Vignoble Daniel Stoffel, située à Ribeauvillé (non loin de Colmar en Alsace), propose régulièrement des ateliers chocolat. Le but ? Apprendre à fabriquer soi-même de délicieuses gourmandises chocolatées. Différents thèmes sont proposés et j’ai pour ma part choisi d’assister à l’atelier « Bonbons de chocolat ». L’idée était d’apprendre à faire des chocolats fourrés au praliné.

L’atelier débute par quelques explications sur la fabrication du chocolat et du praliné. Ils sont déjà préparés, notre mission du jour consistant à apprendre comment assembler le tout pour faire de jolis bonbons de chocolat, pas à fabriquer le chocolat et le praliné eux-mêmes.

Deux chocolatiers nous montrent chaque geste puis nous laissent faire nos propres bonbons. On choisit son chocolat (noir, blanc ou au lait), on tapisse le moule de chocolat afin de faire la couche extérieure du bonbon, on laisse refroidir, on remplit de praliné…A chaque étape, on nous donne des petits trucs pour réussir à refaire la même chose chez soi. Vraiment sympa ! A la fin vient le temps de la dégustation. Hum, ils sont délicieux ! Enfin, chacun repart avec sa production et la satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Pendant que nos chocolats refroidissent, nous sommes invités à aller voir un film très ludique sur le chocolat et à faire un petit tour dans le mini musée de la chocolaterie Daniel Stoffel.

J’ai vraiment apprécié cet atelier : il était intéressant de voir comment faire les bonbons et de pouvoir poser toutes les questions à deux chocolatiers chevronnés. De plus, j’ai trouvé le prix très raisonnable : 10€ pour 1h de cours et un sachet de 24 bonbons de chocolat, le prix est raisonnable. C’est aussi une excellente activité avec des enfants, comme en attestaient les deux petites filles faisant le cours en même temps que moi et qui semblaient ravies !

Même si vous ne participez pas à un atelier chocolat, vous pourrez regarder le film, visiter le mini-musée et observer les chocolatiers à l’œuvre dans l’atelier. Et, cela va sans dire, aller acheter du chocolat dans l’impressionnante boutique, où l’on trouve du chocolat en tablette, des bonbons de chocolat mais aussi des créations plus sophistiquées (une cigogne en chocolat, par exemple). Le seul risque étant de repartir avec beaucoup de choses, tout est tentant !

J’ai aimé

  • Apprendre les rudiments de la fabrication de délicieux chocolats
  • Bon rapport qualité-prix
  • Boutique qui vaut aussi le détour

J’ai moins aimé

  • Rien !

Mes photos de l’atelier chocolat de Daniel Stoffel

Infos pratiques

Tarifs

L’atelier chocolat coûte 10€.

Tarifs et horaires

Les tarifs et horaires pouvant varier en fonction des ateliers, je vous invite à consulter la page dédiée aux ateliers sur le site de Daniel Stoffel.

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture de la boutique de Ribeauvillé. Une seconde boutique existe aussi à Haguenau.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Route de Guémar 68150 Ribeauvillé. La chocolaterie Daniel Stoffel se trouve à:

  • 17 km de Colmar (20 minutes environ)
  • 64 km de Mulhouse (50 minutes environ)
  • 65 km de Strabourg (45 minutes environ)
En transports en commun

Allez sur le site vialsace pour trouver votre itinéraire pour venir en transports en commun.

Adresse: Daniel Stoffel Chocolaterie du Vign, Route de Guémar, Ribeauvillé, France