Escape games à Strasbourg

strasbourg-escape-game-dooz

Connaissez-vous le concept de l'escape game (jeu d'évasion)? Il s’agit d’un jeu dont le but est de s’échapper d’une pièce dans une durée limitée, au moyen d’indices successifs. C'est une sortie sympa et originale en famille, entre amis ou même pour du team building en entreprise! Si vous cherchez une activité à faire en intérieur à Strasbourg, il y a plusieurs escape games à tester...

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
strasbourg-escape-game-dooz

Escape game A maze in

a-maze-in-escape-game-strasbourg

Je cherchais récemment une activité sympa à faire par un dimanche pluvieux… Et ai soudain pensé à A Maze In, un escape game à Strasbourg. Le jeu se pratique en groupe de 2 à 6 personnes chez A Maze In. Idéal à faire entre amis ou en famille! Les enfants peuvent participer à partir de 9 ans.

C’était pour ma part la première fois que je participais à un escape game et ne savais pas trop à quoi m’attendre. Plusieurs salles sont proposées chez Amaze In, d’une durée variable.

Nous avons opté pour l’Asylum 1920, d’une durée de 45min, et je peux vous dire que c’est très vite passé… Nous nous sommes vraiment bien amusés à essayer de sortir de la pièce à l’aide des indices trouvés au fur et à mesure: on se prend vite au jeu! L’ensemble est très bien fait (indices cohérents) et la décoration de la salle met bien dans l’ambiance… Un maître du jeu observe la progression des joueurs par l’intermédiaire d’une caméra, ce qui lui permet de donner quelques indices supplémentaires lorsqu’il voit que les joueurs sont bloqués. C’est vraiment bien, cela peut permettre d’éviter de passer toute l’heure sur un indice! Finalement, nous n’avons pas réussi à nous échapper (à quelques secondes près, mais trop tard quand même!). Il faudra être plus rapide la prochaine fois!

A Maze In propose aussi un espace détente pour se remettre de ses émotions après le jeu. L’endroit est agréable, avec un grand bar et des jeux de société à disposition. Bilan: une bonne expérience qui change des activités plus “classiques”!

  • Jeu prenant et amusant
  • Indices cohérent (cela ne veut pas dire que c’est facile, hein!)
  • Salle bien décorée
  • Espace détente agréable
  • Rien!

Escape game Les secrets du sablier

escape-game-secrets-sablier-strasbourg

Un vendredi soir, j’ai reçu un très étrange message : “Chers archéologues, en pénétrant dans la célèbre Pyramide de Khéops, vous entrerez dans une antre mystique bâtie il y a plus de 4500 ans… Il se peut que les pharaons et dieux égyptiens n’eussent pas songé à la propreté des lieux : prévoyez des équipements adéquats !” Me voilà déjà dans l’ambiance ! Le lendemain, nous étions quatre aventuriers à tenter la salle “Pyramide de Khéops” de cet escape game -ou jeu d’évasion- de Strasbourg, Les Secrets du Sablier. Je pense que vous connaissez le principe : enfermé dans une pièce, vous devez résoudre plusieurs énigmes pour en sortir, dans un temps donné (1h dans ce cas).

La salle La Pyramide de Khéops propose, comme vous l’avez deviné, un scénario autour de l’Egypte ancienne et des dieux… Je ne peux pas vous en dire plus, pour ne pas gâcher l’expérience ! Par contre, je peux vous révéler pourquoi j’ai adoré la salle “Pyramide de Khéops”.

Pour commencer, il n’y a pas de clé et pas de verrou pour résoudre les énigmes… L’équipe des Secrets du Sabliers a réussi à sortir du schéma un peu usé de “on trouve une clé qui mène à un coffre verrouillé dans lequel il y a une clé, qui mène à un autre coffre verrouillé etc”.

Ensuite, grâce à un système assez audacieux, les interventions du “maître du jeu” qui vous aide en cas de problème (et il nous a vraiment beaucoup aidé !) ne vous sortent pas du tout de l’ambiance. Et question ambiance, les décors sont particulièrement réussis.

Enfin, que vous réussissiez ou non l’escape game, vous irez jusqu’au bout du scénario. Si vous perdez, il n’y aura pas d’énigme ou pas de salle que vous n’aurez pas fait. Cela évite de grosses frustrations… Et notre équipe est bien placée pour en parler : on a perdu la partie mais on en garde un excellent souvenir.

Deux petits conseils pour la fin : écoutez attentivement les indices et ne vous précipitez pas…

L’escape game Les Secrets du Sabliers possède une deuxième salle, “Le Bar Clandestin”, sur le thème de la contrebande d’alcool. Autant vous dire que j’ai hâte de la tester !

  • Le décor bluffant
  • La mise en scène et les énigmes originales
  • L’absence de frustration quand on perd 🙂
  • La présence constante du “maître du jeu” pour vous aider
  • C’était dur :D)

Dooz escape game

Trois salles sont proposés chez Dooz (plus un un 4e jeu de type “plateau”alliant jeu de société et stratégie avec gain de points. C’est une bataille navale grandeur nature!). J’ai opté pour celle qui nous donnait pour mission de sauver le monde de la propagation d’un virus… Vaste programme, non? 😉 Heureusement qu’il ne s’agissait que d’un jeu car nous avons lamentablement échoué, ce qui ne nous a pas empêché de nous amuser! Vivine a quand à elle testé une autre salle, “Le Protocole”.

J’ai trouvé les décors vraiment bien faits, nous plongeant directement dans l’ambiance (je ne vous en dis pas plus, il faut conserver l’effet de surprise), avec des dialogues immersifs. Du côté des énigmes à résoudre, j’avoue les avoir trouvées un peu difficiles (et Vivine aussi de son côté) mais il faut dire que je ne suis pas une grande habituée de ces jeux. C’est certainement une logique à prendre! Comme dans tout escape game, on ne reste heureusement pas bloqué trop longtemps puisqu’une caméra permet aux maîtres du jeu de nous observer et de nous glisser des indices quand ils voient que l’on ne progresse pas. Nous avons en tout cas passé un excellent moment entre amis, à réfléchir dans la bonne humeur! Si 1h vous semble long, sachez que le temps passe vraiment très (trop?) vite!

Après la partie, il est possible de boire un verre dans une grande pièce (joliment décorée, là encore) et ainsi de discuter de cette expérience (“mais pourquoi n’a-t-on pas pensé à ça??” et autres questions existentielles) tout en restant discret pour ne rien révéler aux joueurs suivants… Allez, la prochaine fois, on testera encore un autre scénario!

  • Décors très bien faits
  • Enigmes intéressantes
  • Personnel accueillant
  • Bar avec jeux de société
  • Enigmes un peu trop difficiles (pour Vivine et moi en tout cas!)
  • Pas de vin au bar, uniquement de la bière et du whisky

Destroy room chez DooZ à Strasbourg: 15 minutes pour tout casser

destroy-room-dooz

Ce n’est pas un escape game, mais cette Destroy Room se trouve chez DooZ, qui gère déjà 4 salles d’escape game à Strasbourg. Des meubles cassés, des planches, des bouteilles et 15 minutes pour tout détruire à l’aide de masses, de haches ou de pieds de biche… Quand Dooz nous a proposé de tester leur destroy room, on n’a pas hésité longtemps.

Avant de se livrer à cette curieuse expérience, il faut s’équiper en conséquence : chaussures de sécurité, casque avec visière, protège-tibias, protections pour le buste… On ne plaisante pas avec la sécurité. Une veste et un pantalon en treillis viennent parfaire l’immersion. Après un rappel des règles de sécurité, vous voilà dans une pièce où du matériel attend juste d’être réduit en miettes… Ce que l’on a fait avec beaucoup d’énergie et de plaisir, entraînées par des musiques tout à fait à notre goût !

La destroy room, une expérience insolite à Strasbourg

La pièce est insonorisée donc si vous avez envie de hurler à pleins poumons, personne n’en saura rien (sauf vos coéquipiers et coéquipières bien sûr, choisissez-les bien ;)) Autant dire qu’on s’est pas privées. Vous pouvez aussi “customiser” votre destroy room en amenant des photos par exemple ou en demandant plus de matériel, contre un supplément.

Au final, nous avons passé un super moment, très régressif et libératoire. On a beaucoup rit, crié et testé tout le matériel pour sortir de la destroy room épuisées et apaisées. Petit conseil : commencez par les outils “légers” avant de tester la hache de bûcheron et la masse de démolition. 15 minutes, ça paraît court mais avec le poids de l’équipement et l’énergie dépensée, on transpire vite. D’ailleurs il y a une douche à disposition pour les plus énervés 😉

Une destroy room et un bar à jeux

Il faut savoir que les meubles cassés et les planches viennent d’une déchèterie, rien n’est neuf ou acheté. Le bois est ensuite récupéré et broyé par une plateforme spécialisée afin d’être réutilisé. Regardez le schéma dans les photos ci-dessous pour mieux comprendre 🙂

Nous avons aussi beaucoup apprécié de pouvoir boire un verre ou partager une planchette de fromage ou de charcuterie après la destroy room. Celle-ci se trouve dans les locaux du bar à jeux de DooZ, qui est très bien décoré et propose beaucoup d’animations. J’y reviendrai sans doute pour l’une d’entre elles.

La destroy room est accessible de 1 à 4 personnes, dès l’âge de 18 ans.

  • Le côté complètement défoulant et régressif de la destroy room
  • Tout détruire en musique
  • Le bar à jeux où boire un verre
  • Pas facile de trouver l’entrée !

Sensas, une aventure sensorielle à Strasbourg

sensas-strasbourg

C’est à mi-chemin entre l’escape game, Koh Lanta et Fort Boyard ! Le concept de Sensas ? Tester vos cinq sens -vue, toucher, odorat, ouïe et goût- avec des épreuves amusantes. Toutes se réalisent en coopération avec les membres de votre équipe et l’accompagnement du très sympathique “maître des sens”.

L’aventure commence avec des explications et une petite séance photo assez originale et amusante. Vous avez ensuite 2 heures pour réussir plusieurs défis dans des salles plongées dans le noir, résoudre des énigmes et récolter des amulettes. Je ne peux pas vous en dire plus sur ces défis, ça serait vraiment dommage de gâcher la surprise. C’est ludique, insolite et… qu’est ce qu’on rigole !

Sensas Strasbourg, mettre ses 5 sens à l’épreuve

Vous repartez de Sensas Strasbourg avec un petit cadeau pratique et, quelques jours après votre venue, le maître des sens vous enverra photos et vidéos de certains de vos défis. J’ai trouvé que c’était une super idée pour avoir un souvenir de cette journée.

Autre point fort : ma mère et mon frère, avec qui nous avons fait Sensas, ne sont pas des habitués des escape games ou de ce genre de concepts. Ils ont adoré et cela s’est très bien passé. L’accompagnement du Maître des sens, qui reste avec vous pendant toutes les épreuves via audio et vidéo, permet de ne jamais être bloqué. Cela dit, avoir de bons réflexes et une connaissance des mécanismes des escape games est clairement un plus ! Sensas Strasbourg peut donc se faire en famille ou entre amis.

Des amulettes converties en dons

Enfin, les amulettes que vous aurez récoltées seront converties en dons, reversés à l’association Autisme aujourd’hui. Une raison de plus pour en obtenir le plus possible. L’objectif de Sensas est aussi de sensibiliser aux différents types de handicaps et cela se ressent dans les épreuves. Bonne aventure !

  • L’originalité des défis
  • La bienveillance et l’attention constante du maître des sens 
  • Adapté aux personnes peu habituées aux escape games
  • Les petits souvenirs de l’aventure
  • Rien!

Autres escape games à Strasbourg

Voici les autres escape games existant à Strasbourg, que nous n’avons pas encore testés:

  • John Doe
  • The little red door
  • Closed escape game
  • Escape yourself