English

Se déplacer en Alsace

Vous voilà en Alsace? Bienvenue! L’Alsace est une petite région dans laquelle il est facile de se déplacer.

En voiture

L’autoroute A35 traverse l’Alsace du nord au sud en passant par Lauterbourg, Strasbourg, Obernai, Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis (située à la frontière avec la ville de Bâle en Suisse).

Bonne nouvelle: l’autoroute est gratuite en Alsace!

Il faut compter environ 2h entre Lauterbourg et Saint-Louis, c’est à dire pour traverser toute l’Alsace. A titre indicatif, voici quelques temps de trajet en voiture.

 

Lauterbourg Strasbourg Colmar Mulhouse Saint-Louis
Lauterbourg  –  45 min  1h30  2h 2h
 Strasbourg 45 min  – 1h  1h25  1h30
 Colmar 1h30  1h  – 45 min  45 min
Mulhouse 2h  1h25  45 min  –  40 min
Saint-Louis 2h 1h30 45 min 40 min  –

 

En dehors des grands axes, l’Alsace possède de très jolies routes qu’il est agréable de parcourir en prenant le temps d’admirer les paysages et de s’arrêter dans les villages, comme par exemple la Route des Vins ou la Route des Crêtes.

En transports en commun

Le réseau SNCF est important en Alsace. Vous trouverez ici une carte du réseau TER (Train express régional) alsacien. A titre indicatif, voici quelques temps de trajet en train.

 

Haguenau Strasbourg Colmar Mulhouse Saint-Louis
Haguenau  – 35 min(direct) 1h30(1 changement) 1h55(1 changement) 2h10(1 changement)
 Strasbourg 35 min(direct)  – 30 min(direct) 50 min(direct)  1h10(direct)
 Colmar 1h30(1 changement) 30 min(direct)  –  20 min(direct)  35 min(direct)
Mulhouse 1h55(1 changement) 50 min(direct  20 min(direct)  –  15 min(direct)
Saint-Louis 2h10(1 changement)  1h10(direct)  35 min(direct) 15 min(direct)  –

 

En plus des trains, il existe de nombreuses lignes de bus, cars, etc. Le plus simple pour organiser son trajet est de se rendre sur le site Vialsace, qui intègre tous les transports en commun et permet donc de calculer son itinéraire facilement.

Malgré cela, tout n’est malheureusement pas accessible en transports en commun. Vous trouverez de bonnes idées d’activités accessibles sans voiture sur le site de l’Office de Tourisme d’Alsace.

Bon plan: il est possible d’acheter un billet Alsa+ dans les gares. Celui-ci permet de circuler librement dans l’ensemble des transports en commun du Haut-Rhin (département de Mulhouse et Colmar), du Bas-Rhin (département de Strasbourg) ou de toute l’Alsace.

A vélo

Avec 2 500km de véloroutes et de voies vertes, l’Alsace est une région attirante pour les cyclistes. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site L’Alsace à vélo.

Bonne nouvelle: il est possible de transporter gratuitement son vélo dans les trains en Alsace (sauf TGV), excepté dans certains trains aux heures de pointes. Voici la liste des trains interdits aux vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *