English

Quand visiter l’Alsace?

Vous prévoyez de venir visiter l’Alsace mais ne savez pas à quelle période venir? Voici quelques clés pour vous guider dans votre choix.

Quand venir en Alsace?

Je dirais…toute l’année! Schématiquement, voici les caractéristiques de chaque période de l’année:

De janvier à mars: période touristique creuse. L’Alsace est un peu triste, sauf dans les montagnes. La période est propice au ski, randonnées raquettes, chien de traîneau, etc…Les stations des Vosges sont de petites stations familiales mais il y a déjà de quoi s’occuper, d’autant que les paysages sont superbes! En prime, les prix sont beaucoup plus abordables que dans les Alpes.

séjours-hiver-clé-main

D’avril à juin: le printemps en Alsace est magnifique. La nature renaît, les villages se fleurissent, les vignes redeviennent vertes et il ne fait pas trop chaud. Une période idéale pour venir en Alsace!

colmar-alsace

Juillet et août: c’est la haute période touristique. Il y a donc plus de monde, mais cela vaut le coup. Il fait généralement beau et chaud, les vignes se chargent de belles grappes de raisin, toute l’Alsace est en fleurs. Et s’il fait trop chaud, rien de tel qu’un petit tour dans les Vosges pour se rafraîchir.

vignoble-alsace-kientzheim

Septembre et octobre: c’est la saison des vendanges! Progressivement, les vignes passent du vert au jaune orangé. Les couleurs sont superbes, la température encore agréable. Une très belle période pour visiter l’Alsace!

excursions-vins-alsace

Fin novembre et décembre: c’est la période des marchés de Noël, qui est aussi une haute saison touristique. L’Alsace est une région magique au moment des fêtes: nombreux marchés de Noël dans les villes et villages,  décoration très soignée des maisons, tout contribue à une ambiance féerique!

noël-divers

Quel est le climat en Alsace?

Côté climat, l’Alsace possède un climat semi-continental. Les hivers sont froids et secs, les étés chauds et orageux. Il ne pleut pas beaucoup en Alsace du fait de la protection qu’offrent les Vosges. Colmar est même une des villes les plus sèches de France!

Pour en savoir plus sur le climat et les températures, vous pouvez consulter la page Alsace de Météo France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *