English

FAQ

Mon week-end en Alsace est un blog spécialisé sur l’Alsace. Dans le but d’être totalement transparente avec vous et pour répondre aux questions qui me sont souvent posées, voici une Foire Aux Questions. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter

Pourquoi un blog sur l’Alsace?

Il est parfois difficile de dénicher de bonnes adresses lorsqu’on part quelque part, ou même lorsqu’on y habite! Je m’en suis rendue compte alors que je venais d’arriver en Alsace: je passais des heures à chercher de bonnes adresses… L’idée du blog était née! Passionnée par ma nouvelle région, je n’ai ensuite pas tardé à la concrétiser.

Le but de Mon week-end en Alsace est de vous aider à organiser votre week-end ou vos vacances en Alsace en vous donnant ces bonnes adresses: une sélection d’idées d’hébergements, de restaurants et d’activités.

Est-ce que toutes les adresses ont été testées?

Oui! Tout ce qui est présent sur le blog a été testé et approuvé. Je vous donne d’ailleurs mon avis dans chaque article.

Comment est-ce que je trouve mes adresses?

Tout d’abord, j’habite en Alsace (à Strasbourg, après avoir vécu à Colmar et beaucoup fréquenté Mulhouse) et me balade beaucoup dans la région. Je trouve donc certaines bonnes adresses au fil de mes visites. Comme cela ne suffit pas, je m’appuie sur des locaux. Je demande à des amis, à des restaurateurs dont j’ai apprécié le travail, à des personnes que je rencontre…Toute occasion est bonne!

Lorsqu’une adresse revient plusieurs fois dans les noms cités, je décide d’aller la tester. Enfin, je fouille pas mal sur le web et vais voir certains endroits en fonction du résultat de mes recherches. Je vous laisse imaginer à quoi ressemble mon carnet de notes… 😉

Est-ce que ce blog me rapporte de l’argent?

Je travaille quasiment à temps plein sur mon Week-end en Alsace. Je suis passionnée par ce que je fais mais il faut donc bien que je me rémunère aussi. Après avoir longuement hésité sur la manière de me rémunérer sur un tel projet, j’ai choisi l’affiliation.

Pas de liens sponsorisés, d’articles sponsorisés ni de publicités, uniquement de l’affiliation. Pour être claire, certains prestataires me versent une commission s’ils vendent des prestations grâce à mon site.

Cette méthode a plusieurs intérêts:

  • Je reste indépendante. Je peux choisir les prestataires que j’aime bien et en qui j’ai confiance, et voir ensuite s’ils seraient intéressés par ce type de partenariat. Absolument personne ne me paie pour avoir un article sur le blog, c’est essentiel à mes yeux!
  • Le tarif reste le même pour le client, il n’y a aucun surcoût par rapport à un achat de prestation en direct.
  • L’opération est gagnante pour le prestataire également, qui ne me rémunère que si mon article lui a permis d’avoir de nouveaux clients.

En réservant une prestation par mon intermédiaire, vous m’aidez ainsi à continuer ce blog. Je vous en remercie par avance! 🙂

Mais du coup, ai-je intérêt à mentionner n’importe qui sur le blog du moment qu’il est d’accord pour me verser une commission?

Non, surtout pas! Le but de Mon week-end en Alsace est de fournir uniquement des idées que j’ai testées, approuvées et que je recommanderais à des amis, pas de mentionner toutes les activités existantes en Alsace sous prétexte que je pourrais percevoir des commissions.

Au delà du fait que cela ne correspond pas du tout à ma vision des choses, dites-vous bien que cela serait idiot de ma part de procéder ainsi. Cela pourrait être rentable à court terme mais pas sur le long terme, puisque rapidement plus personne n’aurait confiance dans le blog. Personnellement, je raisonne sur le long terme. Si je sélectionne de bonnes idées de qualité, j’aurai votre confiance et vous serez plus enclin à revenir sur le site et à réserver par son intermédiaire!

Est-ce que je prends une commission sur tout ce dont je parle?

Non, pas du tout! De nombreux choses seraient très difficile à monétiser mais sont néanmoins très importantes à mes yeux. Par exemple, lorsque je vous donne des idées de randonnées, que je vous mentionne les meilleures pâtisseries d’une ville, des activités gratuites et bien d’autres choses, je ne me rémunère absolument pas dessus. Mais comme j’estime que ce sont de bonnes idées, j’écris des articles pour vous les faire connaître. Ceci est valable pour énormément d’articles qui sont présents sur le site!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *